mise à jour : 2 février 1996


US-UK Flag English version


ALLIANCE
Un éditeur coopératif structuré basé sur le Web


L'application coopérative Alliance permet aux utilisateurs connectés à l'Internet de collaborer pour produire des documents partagés. Cette application est bien adaptée à la production de gros documents comme ceux que l'on rencontre dans la documentation technique.

Alliance prend en charge le contrôle d'accès et la distribution des documents. Chaque co-auteur voit le document comme un tout, et chaque utilisateur peut éditer des parties différentes au même moment. Les parties sur lesquelles un utilisateur travaille peuvent changer pendant la session d'édition.

Alliance est construit sur la base de l'éditeur de documents structurés Thot. Cette application est actuellement développée pour des systèmes d'exploitation : Sun-OS, Solaris et Linux.

Coopération dynamique

Pour contrôler et pour permettre une édition dynamique, les utilisateurs peuvent jouer n'importe quel des quatre rôles disponibles :

Le rôle nul exprime la confidentialité sur une partie du document,

Le rôle lecteur permet la consultation sur une partie du document,

Le rôle écrivain permet la modification sur une partie du document,

Le rôle administrateur permet l'attribution et le changement de rôles d'autres utilisateurs.

Chaque administrateur peut dynamiquement modifier les rôles des autres utilisateurs sur cette partie et le document est automatiquement découpé en fonction des rôles définis pour permettre des éditions parallèles.

Notification de groupes

Alliance n'impose pas aux utilisateurs de travailler au même temps, comme dans une application de téléconférence. Chaque co-auteur décide de valider ses modifications, pour les rendre accessibles aux autres utilisateurs. Les co-auteurs présents peuvent choisir de voir immédiatement les nouvelles contributions ou de les ignorer.

Tolérance aux pannes réseau

Dans Alliance, la gestion des documents distribués est fondée sur les protocoles du World Wide Web. Une session d'édition peut se poursuivre même si la connexion réseau est interrompue. Alliance autorise des sessions d'édition temporairement déconnectées ; la collaboration reprendra plus tard dès que la connexion sera rétablie.


Alliance est développé au sein du projet Opera