Date : 14 décembre 1999

Collaboration Sigha-Opéra

Description du projet

Le projet proposé, intitulé CEMT (Conception d'un Environnement Éditorial Multimédia coopératif pour le web avec Technologie de workflow), vise à spécifier et expérimenter un modèle de description des tâches et de leur coordination (workflow) adapté aux environnements répartis comme le web. Il s'agit également d'apporter des réponses pertinentes aux besoins de spécification de workflows à travers un environnement auteur de construction de workflow. Enfin, ces travaux seront validés au travers de la mise en ouvre d'une architecture d'application de workflow au-dessus des protocoles du web et de son expérimentation pour le pilotage d'une application d'édition coopérative de documents web.

Un workflow est un ensemble de techniques informatiques qui permettent à un ensemble de personnes de travailler de façon coordonnée sur un même projet, dans des lieux et à des instants différents. Ces techniques permettent de gérer un ensemble de processus ou tâches accomplies par chacun des intervenants. Elles permettent de coordonner ces tâches, de gérer les ressources qui permettent de les accomplir et de superviser le déroulement des opérations (coordination temporelle). Dans ce projet, nous nous intéressons aux workflows dont les tâches portent sur des documents électroniques comme le télé-enseignement (cf. travaux du projet Sigha) et la conception coopérative de documents comprenant non seulement la rédaction (cf. travaux du projet Opéra) mais aussi la correction, l'approbation ou des applications plus complexes comme l'organisation d'examens à distance.

L'approche que nous proposons consiste à aborder le problème de la conception du workflow au moyen d'une approche déclarative. Une telle approche nécessite la définition d'un langage (au moyen d'une DTD XML par exemple) permettant de spécifier les tâches ainsi que leur ordonnancement temporel. Nous proposons de spécifier cet ordonnancement temporel au moyen de contraintes temporelles qui permettent d'exprimer non seulement des propriétés qualitatives (enchaînements) mais aussi quantitatives (tâches avec date d'échéance) [LS96]. Nous proposons aussi d'étendre les possibilités d'édition des workflows en leurs appliquant des techniques de planification et de résolution de contraintes (mise à jour automatique du déroulement et des échéances). Ces techniques ont été employées avec succès au sein du projet Opéra pour l'édition de documents multimédia temporisés [JLRST98]. L'objectif recherché autour de cette collaboration est de faciliter aussi bien la conception et la gestion des workflows (relations temporelles extrinsèques aux documents) que des scénarios multimédia déjà traités dans le projet (les relations intrinsèques).

Programme de travail

Les axes de travail proposés dans ce projet sont de trois types : modélisation, conception d'une architecture et expérimentation au travers d'une application cible.

  1. Modélisation de tâches collaboratives
  1. Conception de l'architecture

L'objectif est de mettre en oeuvre le modèle spécifié dans le cadre réparti du web. Deux niveaux d'architecture devront être définis :

  1. Expérimentations

Comme dit précédemment, la cible applicative des workflows spécifiés est le web et plus précisément les applications collaboratives de conception et d'utilisation de documents web. Une première expérimentation sera de tirer parti des possibilités de la boîte à outils Kaomi du projet Opéra pour concevoir un environnement auteur de workflow adapté au modèle proposé. Une deuxième expérimentation sera de construire une couche de gestion du workflow et de s'en servir pour piloter la coopération de documents web de l'application Byzance.

Méthodologie

Ce projet de coopération entre nos deux équipes devraient permettre d'une part d'échanger nos savoir-faire et d'autre part de les faire coopérer sur ce thème du workflow adapté au web. Plus précisément, nous décrivons dans les deux sections ci-dessous, les compétences des deux projets impliqués dans cette collaboration.

Activités du projet Sigha

Le projet SIGHA (Système de Gestion d'Hyperdocuments Actifs) de l'Université Federal do Rio Grande do Sul a acquis des compétences dans le domaine des hypermédia didactiques [NEM 97, NEM 98, BOR 98]et des workflows [AMA 97a, AMA 97b].

Dans le domaine des hypermédia didactiques, nous avons fait la modélisation de plusieurs applications didactiques avec le développement correspondant. Par ailleurs, depuis 1995, nous avons soumis des travaux multimédia didactiques (appelés ici de hyperdocuments actifs) en plusieurs concours nationaux et gagné des prix. A savoir :

Nous avons aussi contribué à la création d'un Produit Commercial en même temps que la création de l'entreprise Aldeia Design. Cette entreprise a transformé le prototype sur "Epilepsia" qui a gagné le prix cité ci-dessus, en produit commercial intitulé "Epilepsia CD-ROM". Pour cela, il y a eu un soutien financier de l'entreprise NOVARTIS. Plus de détails peuvent être obtenus en http://www.epilepsia.org.br/cd/index.htm

Côté workflow, nous avons écrit un livre [] et publié un rapport de niveau master [REF].

Activités du projet Opéra

Dans le projet Opéra (Outils Pour les documents Électroniques, Recherche et Applications), nous étudions les modèles de représentation des documents dont l'objectif est de permettre de réaliser des applications couvrant tous les besoins de traitement dans la chaîne documentaire : conception, publication, archivage, réutilisation, interrogation, etc.. La validation de ces modèles est effectuée par la réalisation d'applications prototype, principalement orientées vers des fonctions d'édition. Ces travaux sont regroupés selon les axes principaux suivants :

Les axes de travail de la collaboration présentée ici s'appuieront sur ces trois derniers thèmes.

Édition coopérative

À l'époque où les moyens de communication permettent de mettre en place de nouveaux modes de travail (télétravail), il est nécessaire de s'intéresser à la définition d'environnements de coopération. Le projet Opéra aborde ce domaine sous l'angle de l'édition coopérative de documents selon deux approches différentes : la coopération contrôlée a priori et la coopération contrôlée a posteriori. Dans ces deux approches, il est nécessaire d'offrir aux différents utilisateurs des moyens de percevoir l'état de la coopération (qui travaille à cet instant?, quels sont mes droits?, etc.) ainsi que des moyens d'agir sur cet état (demander un droit, proposer une modification, etc.), au travers de mécanismes de notification ou d'annotation.

Le premier mécanisme d'édition coopérative retenu dans le projet Opéra permet d'offrir un cadre de coopération sûr que l'utilisateur peut contrôler, le partage entre les différents intervenants étant défini à l'intérieur des documents en s'appuyant sur leur structure [DQR96]. Ainsi, le partage peut s'exprimer sur des fragments de document de taille très variable et sur lesquels les rôles d'intervention des utilisateurs peuvent être modifiés dynamiquement. Cette approche vise à proposer un mode de travail dans lequel les partenaires ont besoin d'une part de se synchroniser au fur et à mesure de leur activité de rédaction, et d'autre part d'organiser la coopération selon une granularité variable définie à l'intérieur des documents eux-mêmes.

C'est l'approche qui a été prise dans le développement de l'application Byzance pour la coopération lors de l'édition web. Cette application s'appuie sur deux applications existantes : d'une part Alliance pour la partie des services de coopération, et d'autre part Amaya,(voir http://www.w3.org/Amaya) pour la partie d'édition. Le but de l'application Byzance est de permettre à plusieurs utilisateurs d'éditer de manière coopérative des documents au format HTML et de les publier sur le web. Les documents coopératifs gérés par Byzance sont stockés dans une base de documents spécifique à l'application. Les différents utilisateurs peuvent éditer simultanément les mêmes documents en coordonnant leurs activités grâce aux services de coopération, d'annotation et de notification fournis par l'application. Les utilisateurs possèdent des rôles différents sur les différentes parties d'un document [DQR96] : gestionnaire, rédacteur ou lecteur. Byzance permet à l'utilisateur de consulter n'importe quel document au format HTML (sur le web ou en local) et de l'importer dans la base coopérative. L'utilisateur, qui est alors gestionnaire de ce document, peut le fragmenter et attribuer des rôles d'édition aux autres utilisateurs. Lorsque tous les utilisateurs ont terminé leur travail sur un document, le gestionnaire du document peut le publier sur le web.

Le logiciel d'édition coopérative Byzance est diffusé dans le cadre de partenariats industriels ainsi que dans le cadre de coopérations scientifiques, une version a notamment été livrée à l'équipe SIGHA.

Dans l'axe de coopération contrôlée a posteriori, l'objectif est de supporter, à travers l'édition web collaborative, d'autres processus de coopération comme le développement logiciel ou le workflow. L'idée est de permettre aux utilisateurs de mettre à jour les ressources d'un site web indépendamment les uns des autres avec leurs propres outils d'édition. Ce n'est qu'au moment de la publication que les versions multiples sont comparées, fusionnées avec, si besoin, notification et intervention de l'utilisateur. L'hypothèse faite ici est que la coopération ne nécessite que peu de synchronisme entre les intervenants. Actuellement, nous avons défini une infrastructure souple de contrôle et de support de l'édition collaborative au-dessus de la proposition WebDAV(http://www.ics.uci.edu/~ejw/authoring/protocol/rfc2518.txt) de l'IETF. La généralisation des implantations de ce quasi standard a permis d'éliminer l'utilisation d'un proxy émulant ces fonctions entre le client et le serveur et de regrouper sur le serveur les diverses fonctions de support de la coopération, simplifiant ainsi la mise en oeuvre de la solution.

Modèles de représentation de l'information multimédia

L'intégration dans les documents électroniques de données ayant des propriétés temporelles (durée, vitesse de défilement) comme la vidéo ou l'audio ainsi que l'enchaînement de ces données dans le temps introduisent de nouveaux besoins qui doivent être pris en compte dans une nouvelle dimension du document : la dimension temporelle. Ainsi le coeur des travaux sur les modèles de représentation de l'information multimédia consiste à définir un langage de spécification de l'organisation temporelle d'un document. Les fondements de notre approche consistent à spécifier l'organisation temporelle d'un document à l'aide de contraintes [LS96], [Layaïda97] et reposent sur la logique d'Allen. Les avantages d'une spécification à base de contraintes par rapport à une approche plus classique (langages de script, arbres d'opérateurs, ...) ont été étudiés dans [JLR98] et [JLR99].

Environnements auteur multimédia

L'objectif est de définir des principes d'édition interactive d'un document multimédia. Il s'agit en effet de s'approcher d'un mode de type WYSIWYG, bien que la présentation des documents multimédia s'apparente plutôt à l'exécution d'un programme informatique. Nous cherchons donc ici à définir ce que doit être un environnement d'édition de documents multimédia sans supposer une forme particulière du langage de spécification du document. Une première expérimentation est menée au travers du logiciel Madeus. Cette activité nous a ensuite conduit à réfléchir à la conception d'une boîte à outils appelée Kaomi pour développer des environnements d'édition/présentation de documents multimédia [JRT99a].

  1. Madeus [JLRST98] est un environnement d'édition et de présentation de documents structurés multimédia offrant des fonctions d'édition de haut niveau :

Le logiciel Madeus a fait l'objet le 6 avril 1999 d'un référencement sous le numéro 170028 à l'Agence pour la Protection des Programmes.

  1. La boîte à outils Kaomi offre un ensemble de services qui mettent en oeuvre les principes d'édition (environnement multivues, édition directe, ...) issus de nos travaux. Kaomi permet ainsi le développement d'environnements auteur/lecteur de documents adaptés à différents langages sans nécessiter un coût important de conception et de réalisation. Elle est issue d'une version antérieure de l'éditeur Madeus de laquelle ont été extraites les fonctions indépendantes du langage source.

Le logiciel Kaomi fait l'objet d'une demande de référencement à l'Agence pour la Protection des Programmes (novembre 1999).

Étapes de travail

Pour atteindre les objectifs visés, nous proposons deux étapes de travail correspondant aux deux années de collaboration :

Le Projet comprend 9 activités (A) programées dans les 24 mois (M) de la durée du projet CEMT selon les tableaux ci-dessous :

  1. I Worshop du Projet CEMT. Participants : INRIA – Projet OPERA et II / UFRGS – Projet SIGHA. Responsable : Prof. Dr. José Valdeni de Lima. Cette activité a comme principal objectif démarrer le Projet CEMT, Permettre l´intégration des participants par le biais des présentation des travaux de recherches de tous, définir une plataforme commune de travail et établir un cahier des charges compte tenue la plataforme définie.
  2. Élaboration d´un modèle de tâches. Participants : Projet OPERA et II / UFRGS – Projet SIGHA. Responsable : Prof. Dr. Nina Edelweiss et Prof. Msc. Carlos Mário Dal´Col Zeve. Cette modèle doit être capable de reprèsenter l´ensemble des tâches qui peuvent intervenir dans l´environnement de édition des documents et a l´accèss aux hyperdocuments didactiques avec la technologie de workflow.
  3. Identification de l´ensemble des opérations de coordination. Participants : Projet OPERA et II / UFRGS – Projet SIGHA. Responsables : Prof. Dr. José Valdeni de Lima et Prof. Dr. Nina Edelweiss. Cette activité permettra identifier les opérations de coordination pouvant être appliquées à ces tâches réprésentées par le biais du modèle élaboré dans l´activité 2.
  4. Définition d´un language pour le workflow. Participant : II / UFRGS – Projet SIGHA. Responsable : Prof. Dr. Nina Edelweiss. La description des workflows inhérants aux tâches pour l´édtion des hyperdocuments et pour l´accès aux hyperdocuments didactiques sera faite par cet language.
  5. Construction d´un DTD-XML pour le langage. Participants : Projet OPERA et II / UFRGS – Projet SIGHA. Responsables : Prof. Dr. José Valdeni de Lima et Dr. Nabil Layaïda. Cette activité rend la solution ouverte parce que nous croyons que XML sera le vrai standard de web.
  6. Spécification de l´application du domaine éducatif Participants : Projet OPERA et II / UFRGS – Projet SIGHA. Responsables : Prof. Dr. José Valdeni de Lima et Dr. Cécile Roisin. Cette application sera mise-en-oeuvre pendant la deuxième année du Projet. L´application est un cas réel pour le cours de hyperdocuments dans le Programme de Post-Graduation de l`Institut de l´Informatique – UFRGS.
  7. Évaluation des résultats partiels du Projet CEMT. Participants : Projet OPERA et II / UFRGS – Projet SIGHA. Responsable : Prof. Dr. José Valdeni de Lima et Cécile Roisin.
  8. Conception de l´interface utilisateur. Participant : Projet OPERA. Responsables :Dr. Cécile Roisin et Dr. Nabil Layaïda. Participant : Manule
  9. Conception du support système et réseau réparti. Participant : Projet OPERA. Responsables :Dr. Cécile Roisin et Dr. Nabil Layaïda. Ce support permettra de gérer les échanges des hyperdocuments dans un environnement réparti comme le web ainsi bien que l´accès aux hyperdocuments didactiques et l´édition des documents appartenants à ces hyperdocuments.

 

Le projet sera coordonner par le biais de la plataforme commune sur la web en utilisant les logiciels de travail tels que Byzance et Madeus. Cette plataforme permet une gestion des tâches réalisées à distance par les équipes des projets OPERA et SIGHA. Les instituitions concernées publieront en ensemble et rechercheront les applications qui peuvent utiliser les résultats obtenus dans les recherches realisées.

 

 

Tableau Activités / Mois

A/M

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Résultats attendus

Comme proposé dans le programme de travail ci-dessus, deux types de résultats sont attendus : d'une part des résultats théoriques et d'autre part des résultats pratiques.

Résultats théoriques

Il s'agit de contribuer au domaine des modèles de workflow en proposant une approche déclarative des spécificactions qui permette d'exprimer des propriétés qualitatives (enchaînements de tâches) aussi bien que quantitatives (délai des tâches). L'originalité de l'approche proposée réside dans l'exploration des techniques de propagation de contraintes pour construire, modifier et gérer le workflow.

D'autre part, nous proposerons une architecture pour mettre en oeuvre ce modèle. Cette architecture doit fournir des mécanismes de supervision répartie du workflow, une gestion transparente des droits des utilisateurs ainsi que le transfert fiable des documents au sein du système.

Plus de détails sur les résultas thériques atendus peuvent être vus dans le Tableau Activités-Mois/Résultats Attendus/Equipes Concernés ci-dessous.

Résultats pratiques

Les travaux qui peuvent être menés dans ce domaine ne peuvent être validés que s'ils font l'objet d'expérimentations abouties. Cependant, pour éviter de consacrer une énergie trop grande à de tels développements, nous nous appuierons sur des standards et des logiciels existants issus du domaine public ainsi que de nos équipes de recherche.

Deux catégories de logiciels seront développées :

Applications construites au-dessus de l'infrastructure de gestion coopérative de ressources web. Les cadres applicatifs seront issus des projets actuellement menés par l'équipe Sigha sur les hypermédia pédagogiques. Il est envisagé de tirer parti du logiciel d'édition coopérative Byzance pour les fonctions de création coopérative de documents.

 

Tableaux Activités-Mois/Résultats Attendus/Equipes Concernés

Première année. Activités : 1, 2,3,4 e 5

A-M

Résultats

Instituitions concernées

Ativ. 1

Mois 1

I Workshop du projet

Rapport contenant les activités detaillées

Allocation des personnes aux activités

II-UFRGS – Projet SIGHA et INRIA (Projet OPERA)

Responsable : Prof. Dr. José Valdeni de Lima

Participants : 2 Boursiers au niveau troisíème cycle, 1 boursier au niveau master, Cécile Roisin, Nabil Layaïda, Nina Edelweiss, Carlos Mário Dal´Col Zeve, Manuele Kirsch Pinheiro et Marco Antônio Alba Winckler

Ativ. 2

Mois 2-6

Modèle de Tâches

II-UFRGS – Projet SIGHA et INRIA (Projet OPERA)

Responsable : Prof. Nina Edelweiss et Carlos Mário Dal´Col Zeve

Participants : 1 Boursier au niveau troisíème cycle

Ativ. 3

Mois 7-12

Rapport de l´ensemble des opérations de coordination

 II-UFRGS – Projet SIGHA et INRIA - Projet OPERA

Responsable : José Valdeni de Lima et Nina Edelweiss

Participants : 1 Boursier au niveau troisíème cycle, 1 boursier au niveau master, Cécile Roisin, Nabil Laïada, Carlos Mário Dal´Col Zeve, Manuele Kirsch Pinheiro et Marco Antônio Alba Winckler

Ativ. 4

Mois 13-15

Définition du language pour le workflow

 II-UFRGS – Projet SIGHA

Responsable : Nina Edelweiss

Participants : Carlos Mário Dal´Col Zeve, Manuele Kirsch Pinheiro et Marco Antônio Alba Winckler

Activ. 5

Mois 16 -17

DTD-XML pour le langage

 II-UFRGS – Projet SIGHA et INRIA (Projet OPERA)

Responsables : Nabil Layaïda et José Valdeni de Lima

Participants : 1 boursier au niveau master, Nina Edelweiss, Carlos Mário Dal´Col Zeve, et Marco Antônio Alba Winckler

 

 

Dexième année. Activités : 6, 7, 8 e 9

A-M

Résultats

Instituitions concernées

Activ. 6

Mois 13-18

Spécification de l´application du domaine éducatif

II-UFRGS – Projet SIGHA et INRIA (Projet OPERA)

Responsable : José Valdeni de Lima et Cecile Roisin

Participants : 1 Boursiers au niveau troisíème cycle, Carlos Mário Dal´Col Zeve, Manuele Kirsch Pinheiro et Marco Antônio Alba Winckler

Activ. 7

Mois 21

II Workshop du Projet CEMT

Publication des résultats partiels du Projet CEMT

II-UFRGS – Projet SIGHA et INRIA (Projet OPERA)

Responsable : Dr. Cécile Roisin

Participants : 2 Boursiers au niveau troisíème cycle, 1 boursier au niveau master, Cécile Roisin, Nabil Laïada, José Valdeni de Lima, Nina Edelweiss, Carlos Mário Dal´Col Zeve, Manuele Kirsch Pinheiro et Marco Antônio Alba Winckler.

Activ. 8

Mois

13 au 17

Spécification de l´interface utilisateur

Mise-en-oeuvre de l´interface

Démonstration de l´interface

 II-UFRGS – Projet SIGHA et INRIA (Projet OPERA)

Responsables : Dr. Cécile Roisin, Dr. Nabil Layaïda

Participants : Manuele Kirsch Pinheiro et Marco Antônio Alba Winckler.

Activ. 9 Mois

18 e 24

Spécification du système

Architecture du réseau réparti

Expérimentation de l´application didatique (Cours de Hyperdocuments)

 II-UFRGS – Projet SIGHA et INRIA (Projet OPERA)

Responsable : Dr. Cécile Roisin et Dr. Nabil Layïada et Dr. José Valdeni de Lima

Participants : Manuele Kirsch Pinheiro

 

Liste des principales publications

Publications du projet SIGHA de l'Université Federal du Rio Grande do Sul

Travaux publiés (niveau international)

[NEM 96] NEMETZ, Fábio, LIMA, José Valdeni de, BORGES, Altair Cardoso. Authoring a Literary Hypermedia Encyclopedia CD-ROM using Hypermedia Modeling Technique, ED-MEDIA & ED-TELECOM 96 (World Conference on Educational Multimedia and Hypermedia & World Conference on Educational Telecomunications), Boston, MA., USA, June 1996.

[NEM 97] NEMETZ, Fábio, LIMA, José Valdeni de, WINCKLER, Marco Antonio. Evaluation Methods for Hypermedia Applications, ED-MEDIA & ED-TELECOM 97 (World Conference on Educational Multimedia and Hypermedia & World Conference on Educational Telecomunications), Calgary, CANADA, June 1997.

[NEM 97] NEMETZ, Fábio, LIMA, José Valdeni de, Hypermedia Applications Design : Study Case in Literature CD-ROM of RGS. IFIP 9-4 International Conference : Information Technology for Competivness. Florianópolis, June 1997.

[BOR 98] BORGES, Clairmont, LIMA, José Valdeni de et COSTA, Antonio, C. da Rocha. Services to Aid Information Consumption, EUROMEDIA98 Multimedia, Telematics, and Web Technology Conference, Leicester, UK, 5-7 January 1998, pp. 50-54.

[ROU 98] ROUSSEAU, Franck; Garcia-Macías, J. Antonio, De LIMA, José Valdeni & DUDA, Andrzej. User Adaptable Multimedia Presentations for the WWW, WWW8, Canada, May1999.

 

Travaux publiés (niveau Latino-americain)

[DIE 96] DIETRICH, Elton e LIMA, José Valdeni de. Um Ambiente de Suporte a Autoria Cooperativa de Hiperdocumentos, XXII Latinamerican Conference of Informatics CLEI Panel 96, Bogotá, Colômbia, junho 1996.

[LAD 96] LADEIRA, Marcelo, et al. Utilização de Modelagem Semântica de Banco de Dados para Projeto de Ärvore de Navegação de Hiperdocumentos, XXII Latinamerican Conference of Informatics CLEI Panel 96, Bogotá, Colômbia, junho 1996.

[PRO 97] PROKOPETZ, Klaus & LIMA, José Valdeni de. Navegação Personalizada de Hiperdocumentos em Ambientes de Ensino-Aprendizagem, Congresso Internacional de Informatica Educativa, Buenos Aires, Argentina, outubro 1997.

[SOU 97] SOUZA, Helena Saint-Pastous Vauthier, & LIMA, José Valdeni de. Hiperdocumentos como Apoio ao Trabalho Cooperativo em Ambientes de Ensino/Aprendizagem, Congresso Internacional de Informatica Educativa, Buenos Aires, Argentina, outubro 1997.

[WIN 97] WINCKLER, M. A. A., PADILHA, E. G. & LIMA, J. V. de. O Uso de uma Interface WWW para o ConVer : Uma Ferramenta de Apoio ao Ensino da Conjugação Verbal da Língua Portuguesa, TISE97, Santiago, Chile, Dezembro 1997.

[WIN 98] WINCKLER, Marco Antônio Alba; LIMA, José Valdeni de & FREITAS, Carla maria Dal Sasso. Proposta de uma Metodologia Interativa de Identificação de Perfis de Usuário e Problemas de Usabilidade na WWW, TISE - Taller International de Software Educativo, Santiago, Chile, Dezembro 1998.

 

Travaux publiés (niveau national)

[LIM 95] LIMA, José Valdeni de, Hiperdocumento : Multimídia, Estruturação e Acesso Interativo, III Escola Regional de Informática SBC-RS, Caxias do Sul, RS, maio 1995.

[NEM 95] NEMETZ, Fábio, LIMA, José Valdeni de e BORGES, Altair Cardoso. Uma Técnica de Modelagem de Aplicações Hipermídia e um Exemplo de Uso, XV Congresso da Sociedade Brasileira de Computação e XXI Conferência Latino-Americana de Informática, Canela, RS, julho 1995.

[CAM 95] CAMPOS, Márcia de Borba, LIMA, José Valdeni de, e SANCHEZ, Jaime. Hiperhistórias na Educação : Um Meio de Educação / Reeducação Psicomotora, VI Simpósio Brasileiro de Informática da Educação (SBIE), Florianópolis, Santa Catarina, novembro 1995.

[NEM 96] KUHN, Rafael Vilarino, LIMA, José Valdeni de. Técnicas para a Atualização Automática de Documentos no WWW , II Workshop em Sistemas Hipermidia, Fortaleza, Ceará, maio 1996.

[DIE 96] LIMA, José Valdeni de, DIETRICH, Elton, Um Ambiente de Autoria Cooperativa de Hiperdocumentos, IV Escola regional de Informática, Londrina-PR, Itajaí-SC e Canoas-RS, maio 1996.

[AMA 97a] AMARAL, Vinicius Leolpoldino de, HEUSER, Carlos Alberto e LIMA, José Valdeni de. Uma Arquitetura Aberta para a Integração de Sistemas de Gerência de Documentos e Sistemas de Gerência de Workflow, III Workshop em Sistemas Multimídia e Hipermidia, São Carlos, SP, maio 1997.

[AMA 97b] AMARAL, Vinicius Leolpoldino de, GRALA, Anderson e LIMA, José Valdeni de. Workflow e Gerência de Documentos, XVI Jornada de Atualização em Informática, Brasília, DF, Agosto 1997.

[BOR 97] BORGES, Roberto Cabral de Mello, & LIMA, José Valdeni de. Interface de Navegação em Hiperdocumentos para Aplicações Educacionais, Simpósio Brasileiro em Informática na Educação, novembro 1997.

[WIN 98] WINCKLER, Marco Antônio Alba; NEMETZ, Fábio & LIMA, José Valdeni de. Estudo de Caso da Aplicação do Método de Avaliação Heurística em um Projeto Multidisciplinar, WIHC Workshop em Interface Homem Computador, Maringá, outubro 1998.

Publications du projet Opéra de l'INRIA Rhône-Alpes

Une liste complète des travaux publiés par le projet Opéra est accessible à l'adresse : http://www.inrialpes.fr/opera/BibOpera.html. Les références ci-dessous sont celles qui sont les plus représentatives des thèmes que nous souhaitons aborder dans le cadre de cette proposition.

[CR99]
L. Carcone, C. Roisin, "Byzance, A Web based HTML cooperative editor" http://www.inrialpes.fr/opera/Byzance.en.html
[JRT99a]
M. Jourdan, C. Roisin, L. Tardif, ``A Scalable Toolkit for Designing Multimedia Authoring Environments'', numéro spécial `Multimedia Authoring and Presentation: Strategies, Tools, and Experiences' de Multimedia Tools and Applications Journal, Kluwer Academic Publishers, à paraître 1999.
[JRT99b]
M. Jourdan, C. Roisin, L. Tardif, ``Constraints Techniques for Authoring Multimedia Documents'', Constraints Journal, Kluwer Academic Publishers, vol. (à paraître), num. , pp. , 1999.
[JLR99]
M. Jourdan, N. Layaïda, C. Roisin, Le temps dans les documents, vol. H 7 228, Techniques de l'ingénieur, 249, rue de Crimée, Paris, 1999.
[FJLV98] FTP
H. Fargier, M.Jourdan, N. Layaïda, T. Vidal, ``Using Temporal Constraints Networks to manage Temporal Scenario of Multimedia Documents'', ECAI 98 Workshop on Spatial and Temporal Reasoning, Brighton (UK), August 1998.
[JLR98] FTP
M. jourdan, N. Layaïda, C. Roisin, A survey on authoring techniques for temporal scenarios of multimedia documents, vol. Handbook of Internet and Multimedia Systems and Applications, part 1 : Tools and Standards , CRC Press, April 1998.
[JLRST98] FTP
M. jourdan, N. Layaïda, C. Roisin, L. Sabry-Ismail, L. Tardif, ``Madeus, an Authoring Environment for Interactive Multimedia Documents'', ACM Multimedia'98, pp. 267-272, ACM, Bristol (UK), September 1998.
[Layaida97] FTP
N. Layaïda, Madeus: système d'édition et de présentation de documents structurés multimédia, Doctorat Informatique, UJF, juin 1997.
[DQR96]
D. Decouchant, V. Quint, M. Romero Salcedo, ``Structured and Distributed Cooperative Editing in a Large Scale Network'', Groupware and Authoring, R. Rada, ed., pp. 265-295 (chap. 13), Academic Press, May 1996.
[LS96] FTP
N. Layaïda, L. Sabry-Ismail, ``Maintaining Temporal Consistency of Multimedia Documents using Constraint Networks'', Multimedia Computing and Networking 1996, M. Freeman, P. Jardetzky, H. M. Vin, ed., pp. 124-135, SPIE 2667, January 1996.