Planification du Projet CEMT pour la deuxième année


Pendant la mission de Nina Edelweiss au INRIA Rhône-Alpes, certaines décisions ont été prises concernant la planification des activités du Projet CEMT, du 07/2001 au 08/2002.

La décision la plus importante était de changer l'outil de coopération utilisé dans les travaux développés a l'UFRGS - au lieu de poursuivre l'utilisation de Byzance, nous avons décidé d'adopter le logiciel Amaya du World Wide Web Consortium. Les principaux efforts de développement jusqu'à présent dans ce projet par le groupe de l'UFRGS ont été d'installer le logiciel Byzance, et de réaliser un module de communication permettant d'utiliser un framework de awarness. Ainsi, la décision d'abandonner le logiciel Byzance et de ré-orienter les recherches sur Amaya auront un coût important du côté du patenaire brésilien.

Le document présenté ici analyse d'abords les raison et les conséquence que cette modification induira sur le projet CEMT. Une analyse du travail de recherche qui reste à accomplir sur le workflow au projet est présenté aussi. Ensuite, une proposition de l'environnement complet qui sera utilisé dans le projet est présenté. Cet environnement pourra être utilisé pour la création de cours pour l'enseignement à distance, guidé par un workflow. A la fin de ce document, les étapes de travail du Projet CEMT pour la période considéré sont détaillés.

1 Changement de Byzance a Amaya

La décision de changer l'outil de coopération utilisé du Byzance pour Amaya a été motivée par la complexité et par la fin du soutien du Byzance. Selon les arguments des partenaires de l'INRIA, cette modification du Byzance pour l'Amaya n'apportera que des avantages au projet. D'ailleurs, elle sera pas assez significative et ne représentera aucune perte. L'analyse en parts est au-dessous.

1.1 Avantages d'utiliser Amaya au lieu de Byzance

1.2 Différences de base entre Byzance et Amaya


1.3 Modifications nécessaires dans le produit déjà développé au sein du projet CEMT

1.4 Les possibilités additionnelles

Dans ce cadre de modifications de l'outil coopératif dans le projet CEMT, quelques possibilités additionnelles se présentent grâce à l'utilisation de l'éditeur Amaya.

2 Workflow

Le workflow joue un important rôle dans le projet CEMT, et jusqu'au présent, quelques efforts concernant ce workflow ont été réalisés parallèlement aux travaux avec Byzance. Ces efforts ont été l'identification initiale des tâches disponibles au Byzance, une fois que celui-là était l'outil d'édition coopérative de document utilisés dans le projet. Toutefois, après l'intégration de Byzance avec l'outil de notification (BW), ce workflow devrait être actualisé, avec l'inclusion des nouvelles fonctionnalités. Pour créer ce workflow, nous avons adopté la stratégie suivante :

Une fois le workflow qui correspond à l'édition coopérative d'un document est défini, les activités concernant la gestion du workflow seront développées à un autre niveau. Ce niveau correspond à celui qui concerne le workflow de l'utilisation de documents, qui ont été construits pour servir de base à un cours d'enseignement à distance.   Pour réaliser ça, nous devrons utiliser un outil qui, au même temps, crée les documents de ce cours et permet la définition du workflow qu'un élève devra suivre pendant son cours. Nous étudierons l'implémentation d'un outil de synchronisation ou la possibilité d'utiliser un outil déjà existant pour construire cette définition de la synchronisation des taches d'un workflow.

3 Environnement

3.1 Pour la construction d'un cours (authoring)

Pour la construction d'un cours à distance (authoring), nous proposons un environnement complet pour la création coopérative de cette sorte du cours. Cet environnement est le suivant :

Environnement serveur

Le premier élément à remarquer dans cet environnement est le propre éditeur Amaya (2). Celui-ci est un outil pour la création de pages Web (HTML, XHTML), donc nous pourrons créer les pages pour l'enseignement à distance en utilisant cet outil. Amaya implémente aussi un client Annotea (2). En utilisant ce client, nous aurons un moyen pour faire des annotations sur un document. Donc nous disposerons d'une fonction de coopération, qui permet d'insérer et d'échanger des commentaires, des idées, etc., entre les coauteurs du cours.

Ensuite, nous avons disponibles,des outils pour la synchronisation multimédia (1). En utilisant ces outils nous pourrons utiliser et synchroniser dans le cours plusieurs médias, en produisant des fichiers SMIL, par exemple. Ces fichiers pourront être lus et interprétés par des navigateurs (comme MS IE5.5 pour XHTML+SMIL2.0) ou par ses "plugins" (comme RealPlayer dans Netscape pour SMIL1.0). Avec ces outils, nous complétons ce que Amaya ne supporte pas, les fichiers multimédias. Ainsi, nous retrouverons un environnement complet pour la création des hyperdocuments.

À ces éléments il faut ajouter un troisième élément, un serveur. Un serveur HTTP (3) bien configuré, qui inclut la méthode PUT, permettrait au groupe d'éditer ses pages Web, en utilisant l'éditeur Amaya. Cependant, cette combinaison d'Amaya et serveur HTTP ne traite pas aujourd'hui la question de la "mise à jour perdue". Dans ce même serveur, nous pourrons ajouter un serveur Annotea (4). Le "Annotea Server" permettrait la publication des annotations sur les documents pour que les autres coauteurs sachent ce qui a été annoté sur chaque document. Une fois encore, cette connaissance sur les annotations dans un groupe est très importante pour la coopération, car elle permet aux coauteurs d'effectivement changer ses expériences, ses informations, etc.

Pour traiter la question de la "mise à jour perdue", le protocole WebDAV (5) se présente comme une solution. Dans le futur, quand nous aurions le support complet du protocole WebDAV dans Amaya, nous aurons un environnement d'édition coopérative complet, en incluant le traitement de verrous (et, par conséquent, la question de "mise à jour perdue"), les annotations et le support à notification. Celui-ci sera un environnement avec les mêmes ressources pour la coopération du Byzance, mais en présentant l'avantage de travailler avec des technologies ouvertes, actualisées et consolidées.

Un autre élément très important de cet environnement est le workflow (6). Pour traiter de la machine de workflow ("Workflow Engine"), nous devons considérer quelle situation sera traitée, si le workflow pour la création des documents ("authoring"), ou si le workflow pour l'exécution du cours.Dans le premier cas, le workflow définit les tâches et le flux pour ses tâches pour la création du cours, et au deuxième cas, le workflow définit les tâches pour que les étudiants suivent le cours créé. En pensant au premier cas, nous pourrions ajouter à l'environnement montré dans la figure au-dessus un élément de la machine de workflow dans le serveur Web. Cet élément peut coordonner les tâches et leur flux définis dans le workflow. Ce workflow est décrit par un langage prédéterminé (un DTD XML définit à l'avance). L'élément de cette machine de workflow lira la description du workflow dans ce langage-là, l'interprétera et fera le contrôle du workflow. La création de cette description du workflow dans le langage prédéterminé pourrait être réalisée avec l'aide d'un outil comme celui développé par Tissot. Du côté client, lié aux outils pour l'édition (outils multimédia et Amaya), nous pourrions avoir un autre élément de cette machine de workflow. Cet élément pourrait servir d'interface pour ces outils et, principalement, il pourrait communiquer avec le serveur pour savoir si une tâche déterminée peut être réalisée ou pas.

Par fin, en utilisant le framework BW (7), nous ajoutions un support pour la notification passée (past events awareness). Ce support permettra la sauvegarde dans une base de donné propre ("BW database") de tous les événements qui ont été produits pendant le travail du groupe. Cette base de donné pourrait être consultée par l'élément de la machine de workflow dans le serveur. Cet élément pourrait consulter les événements dans la base à travers de ses attributs, comme le type, le nom ou l'intervalle de l'événement. Donc, il pourrait utiliser ces informations dans la coordination du workflow. Par exemple, il pourrait voir quels documents sont finis par les événements "sauver document". Par ailleurs, nous pourrions ajouter aussi à cet environnement, à travers de l'interface au côté client, des fonctions, lesquelles permettraient aux utilisateurs de fournir des informations sur la réalisation de tâches à la machine de workflow.

3.2 Pour la visualisation du cours (exécution pour l'étudiant)

Pour la visualisation du cours qui a été construit par cet environnement décrit au-dessus, il faudrait pour l'étudiant seulement un navigateur. Ce navigateur doit supporter le langage SMIL, pour qu'il soit capable de présenter tant les pages Web (HTML, XHTML), tant les fichiers SMIL, qui lient plusieurs médias.

Environnement de l'étudiant

4 Plan du travail

  1. Workshop de démarrage du projet CEMT : ce workshop n'était pas réalisé au début du projet, comme était la prévision originale du projet. Par contre, il sera réalisé au Brésil, pendant la visite de Nabil Layaida et Lionel Villard, au début septembre. Il aura la durée d'une semaine, où les activités de recherche du projet Opéra en relation avec le projet CEMT seront présentées par Nabil Layaïda. Il présentera également le standard SMIL 2.0 qui intervient dans la conception des cours du workflow considéré. Lionel Villard présentera ses travaux sur la transformation de documents ainsi que sur l'édition au moyen de la vue timeline de kaomi.

    Date de la tâche : 1er au 8 septembre 2001.

  2. Élaboration d'un modèle de tâches : cette tâche a été réalisée sur le Byzance, en utilisant la représentation de workflow de Casati (de la méthodologie Wise). Maintenaint, un modèle de tâche similaire, adapté au Amaya, est en construction. Les résultats peuvent être visualisés dans le serveur du projet (http://opera.inrialpes.fr/CEMT/).

    Date de la tâche : jusqu'au septembre 2001.

  3. Identification de l'ensemble des opérations de coordination : cette tâche a été aussi réalisée sur le Byzance intégré avec le module de notification (BW). Maintenant, son adaptation au Amaya est en phase de conclusion.

    Date de la tâche : jusqu'au décembre 2001

  4. Définition d'un langage pour le workflow :
  5. Construction d'une DTD-XML pour le langage définit :

    Dans ces deux tâches, nous irons définir un langage pour la description du workflow pour la construction d'un cours à distance. Pour ce langage, nous irons créer aussi un DTD-XML, pour le décrire correctement.

    Date de la tâche : dès septembre jusqu'au décembre 2001

  6. Spécification de l'application du domaine éducatif : dans cette tâche, il sera définir l'application utilisée par le projet. Cette tâche sera aussi réalisée pendant le workshop au Brésil.

    Date de la tâche : 1er au 8 Septembre 2001.

  7. Conception de l'interface utilisateur : cette interface utilisateur sera basée sur le travail développé par Tissot, et probablement, elle sera réalisée par un stagiaire du côté français.

    Date de la tâche : dès septembre 2001

  8. Conception du support système et réseau réparti : cette tâche traite spécialement sur le développement des outils pour la machine du workflow.

    Date de la tâche : dès décembre 2001

  9. Évaluation des résultats du Projet CEMT