KAOMI

Kaomi est une boîte à outils offre un ensemble de services qui mettent en oeuvre les principes d'édition (environnement multivues, édition directe, ...) issus des travaux du projet Opéra. Kaomi permet ainsi le développement d'environnements auteur/lecteur de documents adaptés à différents langages sans nécessiter un coût important de conception et de réalisation. Kaomi est une boîte à outils qui offre au développeur d'application :

Cette boîte à outils a servi à la création de différents environnements auteur :



LES STRUCTURES DE DONNEES

Les structures de données permettent essentiellement de traiter des documents ayant une structure temporelle, spatiale, logique et d'hyperliens.

LES SERVICES DE KAOMI

Kaomi fournit un ensemble de services basés sur ces structures de données :

  • Édition : ce sont les fonctions classiques d'insertion d'éléments et de suppression d'éléments.
  • Modification d'attributs : Kaomi permet au concepteur d'un environnement de définir les différentes palettes d'édition au travers de fichiers de ressources. Kaomi assurant la synchronisation de cette palette avec les différentes vues du document
  • Ajout de relations : Kaomi permet à l'auteur de spécifier un ensemble de relations entre les différents éléments de son document. Kaomi assurera le formatage et la vérification de la cohérence tout au long du processus d'édition. Les différentes palettes d'édition sont, comme pour la palette d'attributs, définies au moyen de fichiers de ressources.

  • Le développeur d'un environnement auteur n'a donc plus qu'à décrire la forme de sa palette, la liste des relations et la sémantique de ces relations dans les fichiers de ressources.
  • Formatage et cohérence : la boîte à outils Kaomi offre des services de vérification de cohérence et de formatage pour les dimensions spatiales et temporelles. Ces services sont basés sur les résolveurs de contraintes PC2 et Cassowary.

 

LES VUES DE KAOMI

  • La vue de présentation permet de jouer et d'éditer le document. Elle s'appuie sur un service de préchargement des média pour assurer une bonne qualité de présentation du document (respect des synchronisations). Cette vue offre également des fonctions d'exécution évoluées, permettant par exemple à l'auteur de demander l'exécution du document à un instant t, ou au début d'un objet. De plus cette vue est fortement synchronisée avec la vue temporelle.
  • La vue temporelle permet de visualiser la structure et le placement temporel des objets. L'auteur peut directement éditer le placement temporel des objets dans cette vue par des manipulations directes : décalage à gauche et à droite, allongement ou réduction de la durée. Lors de chaque opération d'édition, Kaomi assure le maintien en continu de toutes les relations qu'il a déjà exprimées.
  • La vue hiérarchique permet de visualiser les différentes structures du document.

Kaomi, offre aussi d'autres vues telles que la vue résumé (qui permet de visualiser les instants clés de la présentation) ou la vue vidéo structurée qui permet d'éditer la structure d'une vidéo et de la synchroniser avec d'autres parties du document.