Le Web a été initialement conçu comme un outil de travail coopératif, mais la diffusion de browsers très faciles à utiliser a plutôt mis en avant les aspects de diffusion et de recherche d'informations. Les conditions sont réunies maintenant pour revenir à l'objectif initial et favoriser l'utilisation du Web pour la création collective, l'intercréativité, comme l'appelle Tim Berners-Lee.
De nombreuses équipes de recherche sont actives sur le thème du travail coopératif, mais peu de résultats sont vraiment applicables au Web, soit qu'ils visent un environnement plus limité ou propriétaire, soit qu'ils s'intègrent mal avec l'ensemble des technologies qui constituent le Web, soit encore qu'ils se limitent à la simple utilisation d'un hypertexte réparti.
Avec l'émergence d'outils auteur pour le Web, comme Amaya, qui permettent de créer et de modifier à distance des pages Web, il devient possible de construire de véritables environnements répartis pour le travail coopératif. Cependant ces outils ne prennent pas encore en compte les problèmes spécifiques de la coopération :
Notification : comment informer les utilisateurs concerné d'un événement qui les concerne
Le but de cette thèse est de proposer des langages et protocoles, ou des extensions pour les langages et protocoles existants, qui permettent de construire de vrais outils de travail coopératif sur le Web.
Le travail coopératif sera considéré sous deux angles complémentaires :
Les étapes de cette thèse comprendront:
Ce travail sera mené dans le projet Opéra de l'INRIA Rhône-Alpes, en collaboration avec les équipes du World Wide Web Consortium (W3C). Les réalisations s'appuieront sur les logiciels disponibles dans le domaine public, et notamment ceux développés par le W3C : Amaya, Jigsaw, libwww, notamment.
Directeur de thèse : Vincent Quint