L'objectif général de la thèse est d'offrit des réponses novatrices et pertinentes aux besoins d'édition de documents multimédia. La nouveauté de ce type de documents est d'une part, la présence d'objets ayant une dimension temporelle intrinsèque (vidéo, son...), et d'autre part le fait que ces objets sont organisés dans le temps. On parlera par la suite de scénario temporel.
Un premier travail sur ce sujet a été commencé au sein du projet Opéra et a été concrétisé par le développement du prototype d'édition/présentation de documents multimédia Madeus. Madeus présente l'avantage d'offrir pour la conception de documents multimédia une approche comparable à ce qu'offrent les traitements de textes pour les documents statiques : sans pour autant mettre en ÷uvre le concept Wysiwyg, qui n'a pas de signification dans le cas des documents multimédia à cause de leur composante temporelle, Madeus permet de s'en rapprocher grâce à la possiblité d'enchaîner de façon directe des phases d'édition et de présentation. D'autre part, lors de chaque opération d'édition effectuée par l'auteur (ajout/retrait/modification d'éléments et/ou de relations temporelles), le système d'édition contrôle la validité du scénario, assurant ainsi de façon incrémentale à l'auteur que son document est cohérent.
Maintenant que ces bases de traitement des documents multimédi sont maîtrisées, il est nécessaire de s'intéresser aux modes opératoires que l'on peut offrit aux auteurs de tels documents. A ce jour, les travaux concernant les documents multimédia se sont focalisés principalement sur les problèmes d'expressivité temporelle et peu de travaux ont porté sur les principes d'édition. Il convient à présent de combler cette lacune, ce qui est l'objet de cette thèse.
La dimension temporelle est celle qui orchestre les documents, c'est donc celle par laquelle l'auteur doit appréhender leur conception. Il est donc nécessaire de considérer l'édition de documents multimédia selon l'angle temporel en priorité. La difficulté première de ces travaux viennent de la projection de la dimension temporelle dans des espaces de perception de l'auteur : espace spatial (écran) ou sonore (haut-parleur). De même que les outils de visualisation de documents conventionnels n'ont pas pu être transformés en outils d'édition par simple adjonction de boutons et traitements associés (ch. les navigateurs Web), l'édition de documents multimédia ne sera certainement pas une simple extension d'iun travail de visualisation. De plus, une réflexion sur l'intégration des autres dimensions du document doit être considéré lors du processus d'édition.