Aujourd'hui, le Web permet de diffuser facilement des documents électroniques dont la structure est très simple. C'est le format HTML (Hypertext Markup Language) qui est utilisé pour représenter ces documents. Dès qu'un auteur veut transmettre des informations trop riches (formules mathématiques, sorties de bases de données, etc.) il est obligé de dégrader ces informations pour se conformer à la structure HTML. Le format de documents structurés XML (eXtensible Markup Language) est proposé en complément du format HTML pour permettre la transmission de ces informations sans les dégradées.
Le but du projet proposé est de spécifier et de réaliser un éditeur/navigateur de documents XML pour le Web. Ce travail sera basé sur l'acquis de l'équipe de W3C de Grenoble et du projet Opéra puisqu'un éditeur/navigateur pour les documents HTML a déjà été réalisé. le projet consiste principalement à passer de la structure spécifique HTML à la structure générique XML.
Le travail se déroulera en 3 phases :
Confidentialité :
Aucune clause de confidentialité. les résultats du projet pourront être diffusés par ftp.
Pour coordonner le développement du Web, son inventeur Tim Berners-Lee a fondé le World Wide Web Consortium (W3C) dont les sites hôtes sont le MIT aux Etats Unis, l'INRIA en Europe et l'Université de Keio au Japon. Le W3C a la charge de faire avancer la technologie du Web et XML est l'une des nouvelles technologies développées par le W3C.
Contact : Irene.Vatton@inrialpes.fr