Année 1999
Directeur de thèse : Muriel Jourdan
Equipe: projet Opéra - Inria Rhône-Alpes
Titre : De l'usage des contraintes dans les documents multimédia : gestion de l'indéterminisme et techniques d'adaptation
Mots-clé : document multimédia, contraintes temporelles, indéterminisme, adaptation, interactivité
Le projet Opéra a pour thème général les applications de traitement des documents électroniques. Un des axes de recherche plus précisément abordés concerne la définition d'environnements d'édition/présentation de documents multimédia [Jourdan98a], [Jourdan99]. Ainsi, l'environnement Madeus [Layaida97] est fortement basé sur la théorie des contraintes temporelles. Le choix d'une approche par contraintes nous a permis de définir un environnement d'édition/présentation à la fois plus convivial et supportant l'incrémentalité [Jourdan98b]. .
L'objectif de cette thèse est d'étudier comment conserver cette approche tout en intégrant des données indéterministes provenant soit de la nature même des objets (qualifiés d'incontrôlables), soit des interactions utilisateur. Par ailleurs, il convient aussi d'étudier comment tirer parti des contraintes pour répondre à la nouvelle problématique de l'adaptation des documents à différents contextes de présentation (profil d'utilisateur, type de terminal, etc.).
En effet, l'utilisation des contraintes s'avère satisfaisante tant que les objets considérés ont des durées contrôlables : l'environnement d'édition peut a priori leur fixer une durée de présentation et garantir celle-ci lors de la présentation du document. Le texte, les images sont des exemples d'objets contrôlables. Les vidéos, les objets sonores ne le sont pas car leur durée dépend du taux de charge de la machine. De même les interactions utilisateur viennent perturber le caractère prédictif de cette approche. L'intégration d'objets incontrôlables dans un problème de satisfaction de contraintes temporelles a fait l'objet de premiers travaux exploratoires par T. Vidal et H. Fargier [Vidal98] d'une part et N. Layaida et L. Sabry [Layaida96] d'autre part. Par ailleurs des premiers résultats basés sur l'application de travaux faits dans le domaine de la synthèse de contrôleurs par automates temporisés ont été proposés par G. Geosler et J. Sifakis [Goesler98]. Il faudra donc dans cette thèse :
Le deuxième axe de travail concerne l'adaptation des documents et plus précisément l'apport des contraintes pour ce problème. Une hypothèse de travail est de profiter de la flexibilité induite par la spécification par contraintes (qui décrit un espace de solutions et non une solution) pour définir des stratégies d'adaptation pertinentes. Peu de travaux sur l'adaptation considèrent les approches par contraintes. Seul le projet Tiempo [Wirag97] envisage le problème sous cet angle.
[Goesler 98] Goesler G. Modélisation et contrôle des systèmes multimédia, rapport de DEA Informatique et Communications, Université Joseph-Fourier, juin 98.
[Layaïda96] Layaïda N. Sabry-Ismail L. Maintaining Temporal Consistency of Multimedia Documents Using Constraint Networks Multimedia Computing and Networking 1996, M. Freeman, P. Jardetzky, H. M. Vin, ed., pp. 124-135, SPIE 2667 San-José, USA, février 1996
[Layaida97] N. Layaïda, Madeus: système d'édition et de présentation de documents structurés multimédia, Doctorat Informatique, UJF, juin 1997.
[Wirag97] WIRAG S. Modeling of Adaptable Multimedia Documents Proceedings of European Workshop on Interactive Distributed Multimedia Systems and Telecommunication Services (IDMS'97) Darmstadt septembre 1997
[Jourdan98b] M. jourdan, C. Roisin, L. Tardif, ``Constraints Techniques for Authoring Multimedia Documents'', ECAI 98 Workshop on Constraints for artistic applications, Brighton (UK), août 1998.
[Jourdan99] M. Jourdan, C. Roisin, L. Tardif, ``A Scalable Toolkit for Designing Multimedia Authoring Environments'', numéro spécial `Multimedia Authoring and Presentation: Strategies, Tools, and Experiences' de Multimedia Tools and Applications Journal, Kluwer Academic Publishers, à paraître 1999.