Directeur de thèse : Cécile Roisin - Muriel Jourdan
Titre : Modèles génériques de documents multimédia
Contexte de la thèse
Depuis sa création, le projet Opéra de l'Inria Rhône-Alpes s'est intéressé à la modélisation des documents électroniques : il a proposé et mis en oeuvre dans des environnements d'édition des modèles génériques pour spécifier la structure logique et la présentation graphique de documents structurés à contenu principalement textuel [Furuta88]. Avec l'intégration de données temporisées comme des éléments vidéo, sonores ou des objets en mouvement sur l'écran, les documents électroniques sont maintenant de nature multimédia et de nouveaux modèles sont définis pour prendre en compte cette dimension temporelle des documents : c'est le résultat majeur des résultats menés sur ce thème dans le projet Opéra depuis 4 ans en proposant un modèle de spécification (ainsi que l'environnement d'édition/présentation associé) de documents multimédia à base de contraintes temporelles [Jourdan98d], [Layaida97].
Jusqu'à présent, les travaux dans ce domaine ont majoritairement abordé le problème en considérant la spécification d'un unique document selon une approche dite « spécifique ».
Pourtant, de nouveaux besoins commencent à émerger avec l'utilisation grandissante de l'information multimédia dans des domaines d'application aussi variés que l'éducation, la médecine ou le tourisme. Pour limiter les coûts de réalisation en factorisant au mieux les tâches de conception de documents multimédia, il est nécessaire d'offrir le moyen de spécifier les documents à un niveau générique à travers la notion de classe de documents.
Peu de travaux existent dans ce domaine, on peut citer ceux d'E. Megalou [] qui permettent de générer des environnements de composition multimédia spécifiques à partir de spécifications génériques décrites dans un langage de modélisation de données.
Objectifs de la thèse
L'objectif de cette thèse est de proposer une solution pour la spécification de modèles génériques de documents multimédia. Des standards comme SGML ou plus récemment XML ont permis aux auteurs de documents classiques de capitaliser leur travail lors de l'écriture d'une classe homogène de documents (par exemple des documents techniques) grâce à la notion de modèle de documents établi une fois pour toutes. Ils ont aussi amélioré les capacités de traitements automatiques des documents (conversion de formats, extraction d'information, etc.). De manière équivalente, la définition de modèles de documents multimédia aura un impact important sur la façon dont sont conçus puis traités ces documents. Des exemples de classes de documents multimédia sont aisément identifiables (guide touristique, présentation d'entreprise, etc.).
Les axes de réflexion à considérer dans cette thèse sont les suivants : quel type d'information peut-on rendre générique dans la dimension temporelle ? Y a-t-il des approches de modélisation qui se prêtent mieux à la généricité (approches à base de contraintes, approches opérationnelles) ? Comment les différentes dimensions (logique, spatiale, temporelle) sont-elles intégrées au niveau générique ?
Les résultats de ses travaux théoriques seront expérimentés dans le cadre des environnments prototypes développés au sein du projet Opéra et pour des domaines applicatifs cibles identifiés à partir des collaborations établies avec des partenaires industriels (pour la documentation technique multimédia, la documentation médicale et la documentation pédagogique).