DEA "INFORMATIQUE : SYSTEMES & COMMUNICATIONS"
ANNEE 1998/1999

PROPOSITION DE PROJET

RESPONSABLE : Cécile Roisin

TEL : 04.76.61.53.60
ADRESSE ELECTRONIQUE : Cécile.Roisin@inrialpes.fr

LABORATOIRE ET EQUIPE : Projet Opéra

                                                        INRIA Rhône-Alpes

                                                          655 avenue de l'Europe, 38330 Montbonnot St Martin

  URL: http://opera.inrialpes.fr/OPERA
 

TITRE : Expression de l'interactivité dans les scénarios multimédia
            spécifiés avec des contraintes

 
 
RESUME :
 
Depuis sa création, le projet Opéra s'est intéressé à la modélisation des documents électroniques : il a proposé et mis en oeuvre dans des environnements d'édition des modèles génériques pour spécifier la structure logique et la présentation graphique de documents structurés à contenu principalement textuel. Avec l'intégration de données temporisées comme des éléments vidéo, sonores ou des objets en mouvement sur l'écran, les documents électroniques sont maintenant de nature multimédia et de nouveaux modèles sont définis pour prendre en compte cette dimension temporelle des documents : c'est le résultat majeur des résultats menés sur ce thème dans le projet Opéra depuis 4 ans en proposant un modèle de spécification de documents multimédia à base de contraintes temporelles (ainsi que l'environnement d'édition/présentation associé appelé Madeus) [Jourdan98], [Layaida97].
Il est ainsi possible pour un auteur de décrire la structure logique, spatiale, hypermdia et temporelle de ses documents selon une approche déclarative (le format source Madeus est spécifié par une DTD XML).
Cependant, les documents ainsi spécifiés ont des capacités d'interaction limitées et ne répondent pas aux besoins de création de véritables applications multimédia : action locale sur les objets (comme le changement de vitesse), réactivité contextuelle de la présentation. Ce type de comportment peut s'exprimer facilement sous forme d'expression conditionnelle ou sous forme de programmation par composition d'événements, le problème est d'intégrer ce mode de spécification impérative dans l'approche déclarative avec contraintes de Madeus.

Pour aborder ce problème, on propose, dans le cadre de ce projet de DEA de commencer par étudier les besoins d'expression des interactions dans les documents multimédia et d'analyser les langages de description existants (langages de programmation, MHEG). Il faudra ensuite proposer un mode de spécification qui s'intègre dans le modèle de documents existant. Il faudra ensuite proposer des mécanismes d'analyse de ce nouveau langage (traitement de la cohérence et recherche de solution).
 
[Jourdan98]--> M. Jourdan, N. Layaïda, C. Roisin, L. Sabry-Ismail, L. Tardif, ``Madeus, an Authoring Environment for Interactive Multimedia Documents'', ACM Multimedia'98, septembre 1998.

[Layaida97]--> N. Layaïda, Madeus: système d'édition et de présentation de documents structurés multimédia, Doctorat Informatique, UJF, juin 1997.
  

RESULTATS ATTENDUS :

Pratiques (réalisations) :

Proposition d'extension du langage Madeus

Implantation dans le système Madeus (programmation en Java)
 

Théoriques :

Etat de l'art et définition des besoins pour l'expression de l'interactivité dans les documents multimédia

Spécification des algorithmes associés.
 

Mots-clés:

Documents multimédia, interactivité, spécification par contraintes.