DEA "INFORMATIQUE : SYSTEMES & COMMUNICATIONS"
ANNEE 2000/2001

PROPOSITION DE PROJET

RESPONSABLES : Muriel Jourdan et Cécile Roisin

TEL : 04.76.61.53.58
ADRESSE ELECTRONIQUE : {Cecile.Roisin|Muriel.Jourdan}@inrialpes.fr

LABORATOIRE ET EQUIPE : Projet Opéra

INRIA Rhône-Alpes

655 avenue de l'Europe, 38330 Montbonnot St Martin

  URL: http://opera.inrialpes.fr/OPERA
 

TITRE : Placement spatial dans une vue d'édition temporelle  
 
RESUME :
 
Le projet Opéra a pour thème général les applications de traitement des documents électroniques. Un des axes de recherche plus précisément abordé concerne l'aide à la conception de documents multimédia, en offrant par exemple des environnements d'édition basés sur différents paradigmes (contraintes [Jour98], événements, arbres d'opérateurs) qui permettent à l'auteur de créer entièrement son document à travers une interface interactive offrant des opérations classiques d'èdition. De plus, une des caractéristiques novatrices de ces environnements est d'offrir une vue qui reflète le placement temporel des objets, appelée vue temporelle. Cette vue permet aussi d'effectuer des opérations d'édition (déplacement, retaillage) par manipulation directe des boîtes graphiques représentant les média du document et des arcs représentant les délais. Il est important de noter que cette vue s'insère dans un environnement plus global : elle est synchronisée avec d'autres vues (vue de présentation, vue de la structure, etc) dans lesquelles des opérations d'édition sont également possibles.

Une limite actuelle à l'utilisation agréable de cette vue temporelle vient du placement souvent surprenant des boîtes et des arcs car l'algorithme de placement utilisé est trop "simpliste". On se retrouve en effet devant un problème classique de dessin de graphes, mais rendu plus complexe par la nature des opérations d'édition que l'on veut effectuer sur ces objets. Le placement doit tenir compte des changements possibles des caractéristiques des boîtes (taille et position) liées aux manipulations de l'auteur. Deux objets qui peuvent se recouvrir temporellement ne doivent pas être placés sur la même ligne.

L'objectif du projet proposé est de définir un algorithme de placement optimal qui tienne compte de toutes les contraintes de notre application. Il s'agira donc de faire dans un premier temps un état de l'art du domaine [Cru], [Diba94], puis de proposer et d'expérimenter une solution de placement. Cette expérimentation sera faite dans le cadre de la boîte à outils Kaomi [Jour99].

[Cru] F.Cruz and R. Tamassia. Graph Drawing Tutorial. http://www.cs.brown.edu/people/rt/papers/gd-tutorial/gd-constraints.pdf

[diba94] G. Di Bastistta, P. Eades, R. Tamassia and I.G. Tollis. Algorithms for drawing graphs: an annotated bibliography. Computational Geometry: Theory and Application n.4 p.235-282, 1994

[Jour98] M. Jourdan, N. Layaïda, C. Roisin, L. Sabry-Ismail, L. Tardif, ``Madeus, an Authoring Environment for Interactive Multimedia Documents'', ACM Multimedia'98, septembre 1998.

[Jour99]M. Jourdan, C. Roisin, L. Tardif, ``A Scalable Toolkit for Designing Multimedia Authoring Environments'', numéro spécial `Multimedia Authoring and Presentation: Strategies, Tools, and Experiences' de Multimedia Tools and Applications Journal, Kluwer Academic Publishers, à paraître 1999.

RESULTATS ATTENDUS :

Pratiques (réalisations) :

Mise en oeuvre d'un algorithme de placement de boîtes dans l'application Kaomi

Théoriques :

Etat de l'art sur les algorithmes de placement de graphes

Spécification d'un algorithme de placement adapté aux contraintes de la vue temporelle de Kaomi.

Mots-clés:

Placement de graphes, édition multimédia, vue temporelle