DESS Génie logiciel 2000-2001

Proposition de projet

Responsables : Lionel Villard et Nabil Layaïda

Tél.: 04.76.61.53.82

Email : {Nabil.Layaida|Lionel.Villard}@inrialpes.fr

Laboratoire et équipe :

Projet Opéra, INRIA Rhône-Alpes

655 avenue de l'Europe,

38330 Montbonnot St Martin

http://www.inrialpes.fr/opera

Description du sujet :

Environnement générique pour l’édition de documents XML

L’essor des standards développés autour du langage XML a conduit à la définition d’un nombre important de vocabulaires dans des domaines d’application très variés : l’expression d’équations mathématiques, la représentation de dessins vectoriels ou encore la description d’articles. Bien que ces vocabulaires soient définis séparément, il est possible de les entrelacer dans un seul et même document. Le résultat est un nombre élevé de classes de documents et un manque d’outils pour les éditer.

Un des objectifs du projet Opéra est de développer un outil d’édition et de présentation de document multimédia. Cet outil, appelé Madeus, offre une plate-forme de base qui permet de jouer des documents multimédias complexes. Il permet aussi de les éditer par manipulation directe à travers un ensemble de vues. De plus, il permet de présenter des classes de documents XML grâce à un mécanisme de transformation de document utilisant le langage XSLT. Le résultat de la transformation est un document de présentation multimédia spécifié en Madeus (respectant une DTD XML) et donc facilement extensible. Des travaux ont commencé autour de XSLT afin de rendre la transformation incrémentale. C’'st grâce à cette transformation incrémentale que l’édition de documents XML à travers sa présentation est rendu possible.

L’objectif du projet proposé est de développer un environnement générique qui, en le spécialisant pour les différentes DTDs, permettra de créer des éditeurs adaptés à des classes de documents XML. Cet environnement reposera sur les fonctionnalités déjà existantes dans Madeus, et sera étendu par les fonctionnalités suivantes :

·        une fonctionnalité permettant de décrire des interfaces utilisateur à travers un document XML de type XForms (standard du W3C) ou XUL (langage d’interface développé dans mozilla) ;

·        un service permettant de coupler les interfaces utilisateurs avec un langage de scripts tel que javascript afin de manipuler les documents XML et/ou les feuilles de transformation.

Cet environnement sera ensuite spécialisé afin d’éditer des documents de type docbook. La classe de document docbook (définie par le consortium Oasis Open) permet de décrire de façon très riche des livres, des articles ou des rapports.

Résumé des objectifs :

1.      Continuer le développement du processeur de transformation incrémental ;
2.      Etendre le modèle de présentation de documents multimédias (fondé sur le langage Madeus) afin de permettre la spécification d’interfaces utilisateur ;
3.      Ajouter la possibilité d’associer des actions aux éléments de l’interface. Ces actions seront écrites soient en Java ou en Javascript ;
4.      Expérimenter cet environnement afin d’éditer des documents de type docbook.

Condition de travail :

Le stage sera réalisé dans le cadre du projet Opéra, situé à l’INRIA Rhône-alpes (Montbonnot). Le développement s’effectue en utilisant les langages Java et XSLT et est réalisé sur des PC installés, au choix, sous linux ou windows. Des indemnités sont prévues.

 Mots clés : document, XML, transformation, docbook, Java, multimédia.

Références :

[1] Oasis, Docbook, http://www.docbook.org.

[2] "Extensible Markup Language (XML) 1.0 (Second Edition)", W3C Recommendation, available at http://www.w3.org/TR/REC-xml, 6 October 2000.

[3] "XSL Transformations (XSLT)", W3C Recommendation, available at http://www.w3.org/TR/xslt, 16 November 1999.

[4] Lionel Villard, Cécile Roisin and Nabil Layaïda, “A XML-based multimedia document processing model for content adaptation”, available at http://www.inrialpes.fr/opera/BibOpera.html, 2000.