655 avenue de l'Europe, 38330 Montbonnot St Martin
Le projet Opéra a pour thème général les applications de traitement des documents électroniques. Un des axes de recherche plus précisément abordés concerne la définition d'un environnement d'édition/présentation de documents multimédia nommé Madeus. Un prototype est développé au sein du projet qui permet actuellement de concevoir et présenter certains types de documents multimédia. Par ailleurs, une boîte à d'outils pour la conception d'environnements de documents multimédia (indépendante du format de description de ces documents) est en cours de développement.
Le W3C (consortium mondial regroupant des industriels et des centres de recherche, dont l'objectif est de développer et promouvoir le Web) propose un format de documents multimédia nommé SMIL. L'objectif de ce format est de permettre l'écriture de documents Web dont les objets sont synchronisés dans le temps. On peut le voir comme une extension du format HTML qui va permettre de rendre les documents sur le Web plus dynamiques sans pour autant nécessiter de la programmation. Les langages SMIL et Madeus sont suffisament différents pour nécessité le développement d'environnements d'édition/présentation différents.
Quelques outils commerciaux et prototypes de recherche permettent de présenter des documents multimédia au format SMIL. Le projet Opéra développe lui même un tel outil de présentation. Par contre, l'édition des documents SMIL s'effectue majoritairement à l'aide d'éditeurs textuels classiques ce qui d'une part ne facilite pas la tâche de l'auteur et d'autre part explique le faible nombre de documents SMIL existants aujourd'hui. De nombreux travaux portent à présent sur la conception d'environnements d'édition interactive du langage SMIL. Le projet Opéra contribue à ceux-ci en profitant de l'expérience acquise avec le développement de l'éditeur Madeus. Le stage consiste à concevoir une vue graphique, appelée vue scénario, qui d'une part visualise la structure temporelle du document SMIL en cours d'édition et d'autre part reflète l'exécution d'un document afin d'aider l'auteur à comprendre les enchaînements temporels qui ont conduit à cette exécution.
Une vue répondant aux mêmes objectifs a été développée pour le langage Madeus.
Ainsi le travail demandé consistera à :
Ce stage sera développé en langage Java sur station Unix (Sun) ou sur un PC Linux.
Une indemnité pourra être versée au stagiaire.
Documents multimédia, SMIL, Java, Interface graphique.