Introduction

Les avancées technologiques récentes en matière de multimédia ont changé la nature d'un grand nombre d'applications. En particulier, les logiciels de traitement de documents électroniques, habituellement dédiés à l'édition de documents conventionnelsnote1, trouvent dans le multimédia le moyen d'accroître la richesse des informations qu'ils manipulent en intégrant dans ces documents du son, des vidéo, des animations et des possibilités d'interaction. Ces documents multimédia trouvent leur application dans la plupart des CD-ROM actuels ou dans les présentations interactives.

Contexte du stage

Le projet Opéranote2 a pour thème général les applications de traitement des documents électroniques structurés. Un document structuré se caractérise par la structuration essentiellement arborescente de ses composants : le document est un élément composé d'éléments plus simples, eux-mêmes composés d'autres éléments et ce jusqu'au niveau des éléments de base (chaînes de caractères par exemple).

Outre la notion de documents structurés, le projet Opéra s'intéresse également à la définition de modèles de documents qui permettent de représenter des familles de documents de même nature : articles de recherche, notices techniques, collections de livres, etc.

Les principes de structuration des documents et de généricité sont à la base des outils suivants développés par le projet Opéra :

Le prototype Madeus sert de support aux travaux de recherche que le projet Opéra mène dans le domaine multimédia et dont l'objectif vise à définir un environnement d'édition structurée de documents multimédia.

Un document multimédia est caractérisé non seulement par des éléments de nature diverse : statique (textes, graphiques, images) ou dynamique (sons, vidéo, animations), mais également par l'organisation temporelle de ceux-ci. La description de l'enchaînement ou la synchronisation des éléments est définie par le scénario temporel du document. L'introduction d'une dimension temporelle dans les modèles de documents génère des problèmes nouveaux qui ont été à l'origine des premiers travaux sur les documents multimédia .

Formatage spatial des documents multimédia

Un autre problème concernant les documents multimédia réside dans leur formatage spatial. Contrairement à un document textuel où le formatage décrit la mise en page et la mise en ligne d'éléments statiques, le formatage spatial d'un document multimédia consiste plutôt en un problème de placement relatif d'éléments dynamiques qui peuvent ne pas être présents aux mêmes instants. Il doit permettre d'exprimer des relations de positionnement entre les éléments, comme par exemple le fait que deux éléments sont alignés sur leur bord gauche ou bien qu'un élément se trouve en dessous d'un autre. De plus, la présentation d'un document multimédia ne repose plus sur un modèle de page dans lequel la dimension verticale est prioritaire mais doit pouvoir exprimer de manière identique des relations selon l'axe vertical et l'axe horizontal.

Face à ces nouveaux besoins, il convient d'analyser dans quelle mesure les techniques de formatage utilisées dans les documents conventionnels permettent d'apporter des solutions. Par ailleurs, de nouvelles méthodes de résolution de contraintes ont été récemment développées et utilisées dans le cadre d'interfaces graphiques interactives (, ) et il convient également de les étudier.

Objectif du stage

L'objectif de mon stage est de traiter le problème de la spécification incrémentale du formatage spatial des éléments d'un document multimédia.

La partie théorique consiste à étudier la nature des problèmes posés par le formatage spatial des documents multimédia. Cette étude doit mettre en évidence les spécificités de ce formatage par rapport à celui mis en oeuvre dans les documents conventionnels. Elle doit également porter sur les méthodes de résolution de contraintes et notamment sur les résolveurs basés sur la technique de propagation locale afin d'en apprécier l'utilité par rapport au problème du formatage spatial dans les documents.

La partie pratique de ce stage consiste à proposer et à mettre en oeuvre dans le prototype Madeus une spécification incrémentale à base de contraintes pour le placement spatial des éléments.

Organisation du mémoire

La première partie de ce mémoire concerne le problème du formatage spatial dans les documents structurés et plus spécialement dans Madeus. Elle est composée de trois chapitres. Le premier chapitre décrit les techniques de formatage existantes dans les documents textuels et graphiques. Le second chapitre présente Madeus, l'éditeur de documents multimédia développé par le projet Opéra. Le troisième chapitre définit les spécifications du placement spatial à mettre en oeuvre dans Madeus ainsi que les besoins à prendre en compte.

La deuxième partie de ce mémoire est consacrée aux choix effectués et aux solutions apportées à notre problème. Elle est composée de trois chapitres. Le premier chapitre est consacré à une présentation générale de la programmation par contraintes. Le deuxième chapitre dresse un état de l'art sur la technique de résolution de contraintes par propagation locale. Il compare également plusieurs résolveurs et présente le choix de l'un d'eux dans le cadre de notre projet. Le troisième chapitre décrit les principes de fonctionnement du placement spatial à base de contraintes dans Madeus.

La troisième partie de ce mémoire décrit la réalisation effectuée dans le cadre de ce projet.

Enfin, dans la conclusion, nous présenterons une évaluation globale du travail effectué lors de ce stage et nous proposerons quelques perspectives pour le placement spatial des documents multimédia.

Notes :

(1)

On appelle document conventionnel un document dont les éléments de base sont essentiellement textuels ou graphiques

(2)

Outils Pour les documents Electroniques, Recherche et Applications

(3)

World Wide Web Consortium