La spécification du scénario temporel d'un document multimédia occupe une place majeure lors de l'édition d'un tel document, de part son caractère novateur (cette notion de scénario n'existe pas dans les documents usuels) et sa complexité.
Différentes approches ont été proposées pour mener à bien cette tâche qui vont de l'utilisation d'un langage de script à l'utilisation d'un langage déclaratif à base de contraintes, en passant par l'utilisation de structures graphiques comme les arbres ou les réseaux de Pétri. Au cours de ce stage, notre intérêt s'est porté sur les approches fondées sur l'utilisation de contraintes et plus précisément sur celle proposée par Madeus l'environnement d'édition/présentation de documents multimédia développé au sein du projet Opéra.
Dans ce contexte, nous nous sommes intéressés à la définition d'une vue graphique du scénario qui soit une véritable aide pour l'auteur. Par conséquent, nous avons souhaité aller plus loin que la définition d'un équivalent graphique à chaque contrainte, comme cela est proposé dans les autres environnements d'édition de documents multimédia à base de contraintes. Cette représentation graphique se veut être utile et efficace en offrant une réponse visuelle aux questions que se pose l'auteur sur le plan de la compréhension et de l'analyse du scénario temporel du document multimédia.
Notre proposition s'appuie sur une étude détaillée des solutions de visualisation graphique du scénario temporel d'un document multimédia offertes dans d'autres environnements d'édition (chapitre ), ainsi que sur une étude d'un ensemble de techniques de visualisation pertinentes par rapport à notre problématique (chapitre ). De ces études nous avons retenu les éléments suivants :
Afin d'avoir une vue globale du problème, nous avons tenu à établir une liste aussi complète que possible de l'ensemble des besoins soulevés par ce sujet (section 0), même si tous ces besoins ne sont pas couverts pas notre proposition. Une restriction faite au problème général est de considérer une définition unique, connue en phase d'édition, de la durée des objets.
Le principe sur lequel repose notre solution est le suivant : visualiser un placement des objets qui respecte les contraintes du scénario, en expliquant pourquoi celui-ci est possible, et donner la possibilité à l'auteur de déplacer les objets dans la limite autorisée par le scénario, afin de parcourir l'ensemble des placements possibles. Communiquer des idées complexes comme les concepts de flexibilité avec clarté, précision et efficacité est une entreprise difficile. Afin d'isoler le problème de la visualisation de la hiérarchie identifié après notre étude bibliographique comme étant un des points clés du problèm, nous avons travaillé en deux temps :
Cette solution fait l'objet de tests grâce à la réalisation d'un prototype indépendant de Madeus, en utilisant le langage de prototypage d'interface Tcl/Tk. Comme il est montré dans la section III.6, un soin tout particulier a été accordé aux performances temps réel de notre réalisation. Le résultat est une maquette (évolutive) qui produit une visualisation satisfaisante (les premiers retours de la part des utilisateurs sont très encourageants) expérimentée sur de nombreux scénarios et permettant la visualisation de toutes les relations d'Allen utilisées dans Madeus. Les structures de données utilisées sont compatibles avec celles du prototype Madeus. Il sera donc aisé d'intégrer ces travaux au sein de Madeus (travail prévu comme stage d'été).
Pour conclure, remarquons que le travail effectué au cours de ce stage bien qu'il ait été fait dans le cadre de l'environnement Madeus, s'adapterait aisément aux autres environnements d'édition fondés sur les contraintes d'intervalles : Isis et HPAS .
Le travail effectué au cours de ce stage doit être vu comme la première phase d'une réflexion dont l'objectif à long terme est l'édition, par manipulation directe, du scénario temporel d'un document multimédia. Ceci explique pourquoi l'étude bibliographique, qui représente une part non négligeable du travail, couvre des aspects qui ne sont pas abordés dans notre proposition. De ce fait, les perspectives ouvertes par ce travail sont nombreuses et plus précisément liées aux besoins mis en évidence mais à ce jour non traités: la flexibilité des objets, les opérateurs d'interruptions, la structure de navigation,...
Nous allons devoir réfléchir sur la façon d'intégrer ces différents aspects tout en essayant de conserver le principe de la proposition présentée ici: visualisation à tout moment d'une solution possible et atteignabilité de toutes les autres par manipulation.
Parallèlement il s'avère indispensable de réaliser une véritable évaluation ergonomique de la solution de visualisation proposée, notamment en collaboration avec l'équipe Airelle d'André Bisseret.
L'étape suivante consistera à rendre cette vue utilisable directement comme vue d'édition.