Aujourd'hui, les documents électroniques intègrent une dimension temporelle en plus des dimensions spatiale (présentation graphique du document), logique (décomposition en parties,...) et sémantique (hypertexte). L'édition de documents comportant des objets multimédia (vidéo, audio, images, etc) organisés dans la dimension temporelle est une tâche complexe. En effet, la nature dynamique des objets manipulés (tels que la vidéo et l'audio) ainsi que la définition de leur organisation temporelle empêche la fusion des phases d'édition et de présentation. Le principe statique du WYSIWYG (What You See Is What You Get) fort utile lors de l'édition d'un document classique ne peut donc s'appliquer à la création d'un document multimédia.
De ce fait, les outils d'édition actuels de ce type de documents ressemblent plus à des outils de programmation, par l'utilisation de langages de script pour décrire l'organisation temporelle des objets. Néanmoins, il serait dommage de limiter les auteurs potentiels de documents multimédia aux seuls experts informaticiens. Un des objectifs fixés par le projet Opéra est la création d'un éditeur multimédia puissant ayant une interface graphique conviviale, utilisable par des auteurs non-informaticiens.
La seule dimension d'un document multimédia qui nous intéresse dans ce mémoire est la dimension temporelle dans laquelle est définie la façon dont s'organisent les objets dans le tempsnote1. On appelle scénario temporel d'un document multimédia la description de cette organisation. La description de ce scénario (textuelle, graphique) fait partie de la phase d'édition du document. Lors de la phase de présentation les objets sont placés dans le temps de manière à respecter les consignes du scénario temporel.
Un système auteur pour la composition de documents multimédia se compose de deux sous-systèmes : le système d'édition et le système de présentation. Le rôle du système d'édition consiste à alléger la charge de l'auteur lors de la phase d'édition (interface d'édition, détection des erreurs, aide à la conception, etc.) tandis que le système de présentation a pour fonction d'orchestrer l'exécution du document (affichage, déplacement, démarrage et interruption des objets, etc.). Madeus, nom donné au prototype développé au sein du projet Opéra, est un système conçu selon ce principe.
L'approche choisie dans Madeus pour la description du scénario temporel d'un document multimédia est fondée sur l'utilisation de contraintes qui expriment le placement temporel relatif des objets. L'idée sous-jacente est qu'un auteur puisse dire : "Cette vidéo A se joue avant cette autre vidéo B. Un texte C se joue en même temps que la présentation de la vidéo B. La Vidéo A démarre en même temps qu'un son D et D doit forcément être terminé lorsque C démarre". Ce qui se traduit par les contraintes suivantes:
Fig 0. Une exécution possible du scénario précédent
La Fig 0 présente un placement possible des objets A, B, C et D à partir de ce scénario en supposant que leur durée respective est 30s, 30s, 30s et 40s.
La spécification du scénario avec des contraintes souples comme avant, après, pendant permet la définition de plusieurs placements temporels à partir d'un seul scénario. En effet, lorsque l'auteur spécifie "A avant B", il ne précise aucune valeur pour l'intervalle entre la fin de A et le début de B. C'est le système lors de la présentation du document qui effectuera le placement temporel global des objets en fonction des informations locales (contraintes entre deux objets ou groupes d'objets). Le rôle de l'auteur est donc de spécifier uniquement les informations locales, laissant au système la tâche fastidieuse de mettre à jour les informations globales.
Cette approche de spécification du scénario temporel à base de contraintes est aussi celle choisie par d'autres projets tels que ISIS et HPAS .
Fig 1. Le scénario sous forme textuelle
Fig 2. Interface de présentation de Madeus
Actuellement dans Madeus il est possible de spécifier textuellement le scénario temporel d'un document comme sur la Fig 1 . A partir de cette spécification textuelle le système est capable de présenter le document en positionnant les objets dans le temps de manière à respecter les contraintes du scénario. La Fig 2 présente l'interface de présentation de Madeus.
Afin de faciliter la tâche de l'auteur lors de la construction du document, nous nous nous intéressons à la visualisation de l'ensemble des placements temporels possibles des objets à partir d'un scénario.
Par la suite nous appellerons la vue ainsi obtenue, la vue graphique du scénario. Il ne s'agit donc pas simplement d'offrir un équivalent graphique à la forme textuelle du scénario, comme cela est fait dans les autres systèmes fondés sur une approche à base de contraintes, mais de restituer à l'auteur des informations globales déduites du scénario. En reprenant l'exemple de la Fig 0 , on cherche à concevoir une vue qui permette à l'auteur de visualiser les quatre objets A, B, C et D sur des axes temporels avec la possibilité de déplacer ces objets sur ces axes, en fonction des contraintes qui les régissent, de manière à pouvoir appréhender les différents placements possibles.
Fig 3. Processus de création souhaité dans Madeus
Ainsi, le processus de création d'un document multimédia au sein de Madeus doit être étendu pour intégrer la vue graphique du scénario temporel que nous venons de présenter (Fig 3 ). L'auteur pourra s'aider du système de visualisation (flèche B de la Fig 3 ) pour affiner son scénario avant de le présenter (flèche A de la Fig 3 ) et éventuellement le modifier. Il pourra s'aider de la vue graphique pour comprendre cette exécution (flèche C de la Fig 3 ). Ces trois vues, étant une représentation de la même information, il est nécessaire de maintenir et d'assurer la cohérence entre les vues.
Un premier travail lié à la visualisation du scénario temporel a été effectué au cours de mon projet de DEA . Il a conduit à la définition d'un principe de base qui a été mis en oeuvre dans un prototype pour un sous ensemble de scénarios potentiellement exprimables. Dans le cadre du magistère le travail consistera à étendre la solution proposée au cours du DEA de manière à intégrer deux notions particulièrement importantes dans Madeus :
Dans une première partie nous présenterons Madeus ainsi que le système de visualisation du scénario temporel que nous avons réalisé au cours du DEA.
Dans une seconde partie nous présenterons les difficultés liées à la manipulation d'objet flexibles et des opérateurs d'interruption. Nous verrons que cette intégration nécessite une bonne connaissance des méthodes actuelles de résolution de contraintes et de maintien de solutions dans des systèmes à base de contraintes. Nous présenterons différentes approches dans la troisième partie. Finalement dans la quatrième partie nous présenterons la solution adoptée.
Les autres domaines ont fait l'objet d'important travaux depuis de nombreuse années (,), contrairement à la dimension temporelle plus récemment pris en compte.