Chapitre 4

Conclusion

[Table des matières]

1 Synthèse

Ce rapport a présenté les travaux effectués dans le cadre d'un projet de DEA. Nous avons commencé par faire un état de l'art sur les langages permettant de spécifier des documents multimédia. Nous avons vu que les langages déclaratifs par rapport aux langages impératifs souffraient d'un manque d'expressivité, notamment au niveau de l'expression spatio-temporelle. De plus, aucun de ces langages ne permet de spécifier des relations spatio-temporelles. Par contre, les langages déclaratifs sont plus lisibles, plus facile à écrire et c'est pourquoi notre choix c'est orienté sur ce type de langage.

Nous avons ensuite proposé un modèle de document multimédia. Celui-ci nous a servi de base pour prendre en compte la spécification d'attributs et de relations spatio-temporelles. Ainsi, nous avons défini la notion de sous-intervalle spatio-temporel qui nous a permis de spécifier à la fois des objets spatio-temporels, des relations spatiales en fonction du temps et la synchronisation spatiale. Nous nous sommes aperçu que ce dernier s'exprimait le plus souvent sous la forme d'événements. Enfin, nous avons étendu notre travail à l'ensemble des attributs constituant un document multimédia.

Pour finir, le troisième chapitre décrit l'implémentation de cette spécification dans le système de présentation du prototype Madeus. Nous avons mis en place un solution générale dont une partie à été expérimenté sur un sous ensemble des attributs spatiaux de Madeus.

[Table des matières]

2 Perspectives envisagées

Les perspectives envisagées s'articulent autour de trois grands axes : la syntaxe, l'implémentation et les extensions.

Syntaxe
A court terme, nous envisageons de spécifier le langage en respectant la norme XML () afin de profiter de son pouvoir d'extensibilité, de lisibilité et surtout pour la disponibilité d'outils sur ce standard, et notamment des parsers.
Implémentation
Comme l'architecture de Madeus subit en ce moment une refonte profonde, accompagnée d'une implémentation en Java, un des objectifs est d'aller plus loin sur l'implémentation des attributs, des relations et des événements spatio-temporels. La spécification proposée dans ce mémoire pourra être mise en oeuvre de façon plus complète dans le cadre de cette nouvelle architecture, durant mon stage de magistère.
Extensions

Ce mémoire a soulevé plusieurs problèmes dont celui de la vérification spatio-temporelle. En collaboration avec le projet Loconote1, situé à l'INRIA Rocquencourt, un stage de magistère va porter sur ce sujet.

Au niveau de l'expressivité du langage, plusieurs axes de recherche sont envisagés :

Cependant, les travaux d'extension doivent toujours prendre en compte les contraintes suivantes :

Notes :

(1)

www.inria.fr/Equipes/LOCO-fra.html