Introduction

Le monde qui nous entoure est complexe par essence et multimédia de nature. Depuis que la technologie informatique permet le multimédia, des systèmes complexes permettant de manipuler les informations multimédia ont été développés et mis sur le marché. Notamment, les logiciels de traitement de documents électroniques trouvent dans le multimédia le moyen d'accroître la richesse des informations qu'ils manipulent en intégrant du son, des vidéos, des animations et des possibilités d'interaction.
Contexte
Le projet OPERAnote1 a pour thème général les applications de traitement des documents électroniques : modélisation des documents et réalisation d'environnements d'édition interactive et coopérative de documents structurés multimédia. Les travaux de modélisation ont permis notamment de caractériser les documents selon quatre dimensions : logique, spatiale, hypermédia et temporelle. Des outils d'édition s'appuient sur ces quatre modes d'organisation :
Ce dernier fait partie du coeur de ce rapport. Avec cet outil, le projet OPERA vise à offrir un environnement d'édition de document multimédia dont un des objectifs est de fournir un langage d'expression riche et simple pour l'ordonnancement temporel et le placement spatial.

Pour l'ordonnancement temporel, l'approche choisie est basée sur la spécification déclarative de contraintes entre les objets. Ces contraintes expriment le placement temporel relatif des objets (les uns par rapport aux autres). Par exemple, un auteur voulant exprimer le scénario : « La vidéo A se joue avant la vidéo B, qui elle même se jouera en même temps que la vidéo C », le traduira par les deux contraintes suivantes :

En ce qui concerne le placement spatial, deux approches ont été choisies, le placement direct et le placement relatif. Ce dernier s'apparente à l'ordonnancement temporel. Par exemple, on peut spécifier que les objets Vidéo A et Vidéo B sont alignés sur leur bord supérieur et que l'objet Vidéo A est à droite de l'objet Vidéo B. Cela ce traduit par les deux contraintes suivantes : Les concepteurs de Madeus ont considéré dans un premier temps ces deux dimensions comme étant indépendantes, ceci au niveau de la spécification et, par conséquent, au niveau de l'exécution. Seul le déplacement progressif d'un objet est supporté mais il n'est pas possible de le synchroniser avec les autres objets. Or en regardant les outils multimédia existants, on se rend bien compte que le besoin d'exprimer ce genre de synchronisation existe.
Objectifs
L'objectif de mon projet est donc d'analyser l'interdépendance entre la dimension temporelle et la dimension spatiale. Cela consiste, dans un premier temps, en une analyse des outils existants, avec notamment les outils fondés sur les langages de scripts. A partir de cette analyse, les principaux besoins peuvent être ressortis pour aboutir ensuite à une spécification des attributs et des relations spatio-temporelles. Par exemple, un auteur aimerait pouvoir exprimer le scénario suivant :« Le texte A va progressivement d'un alignement à droite avec la vidéo B jusqu'à un alignement à gauche avec cette vidéo. Ce déplacement s'effectue pendant la présentation de la vidéo B».
Organisation du rapport
La suite de ce rapport est constituée de quatre chapitres :

Notes :

(1)

Outils Pour les documents Electroniques, Recherche et Applications