Mdéfi

Mdéfi (Multimedia DEscription and Fine-grained Integration) est un outil auteur du langage Madeus, permettant de spécifier l'organisation temporelle et spatiale d'un document multimédia à l'aide de relations flexibles. Il permet l'édition de la structure interne de média complexes comme la vidéo et l'intégration de fragments de média ainsi structurés au sein de documents multimédia. Il est ainsi possible de synchroniser temporellement et spatiallement des plans de vidéo avec des textes, des images ou tout autre média du document multimédia.

Le modèle Madeus a été étendu pour décrire les structures internes des média (structures logiques et temporelles) et permettre d'y attacher des comportments spatiaux-temporels par synchronisation et liens hypermédias. La syntaxe utilisée est donc une syntaxe XML proche de ce que permet de décrire MPEG-7.

Une vue d'édition de la vidéo permet à l'auteur d'affiner le découpage automatique obtenu par un outil d'analyse intégré à l'éditeur. Il est ainsi possible de réajuster les coupures des plans et de définir des événements spatio-temporels dans les plans. Enfin, l'auteur peut sélectionner un fragment de vidéo de la granularité souhaitée (scène, plan, événement) et l'intégrer par un simple copier/coller au sein du document en cours de création.

Mdéfi est basé sur la boîte à outils Kaomi, et utilise ces différents services pour offrir un environnement multivues et WYSIWYG. Les fonctions d'édition, les services de formatage et de vérification de la cohérence ainsi que les différentes vues offertes à l'auteur sont directement issus de la boîte à outils. Mdéfi utilise également un outil d'analyse de flux vidéo qui décompose automatiquement les flux en plans.

Ce travail est réalisé dans le cadre de la thèse de Tien Tran Thuong, qui propose depuis ses pages web des démonstrations de cet outil.