J'ai commencé mes travaux dans le projet Opéra en 1991 en m'intéressant plus particulièrement au problème de laprésentation graphique des documents structurés statiques. Le résultat a été de proposer une solution de formatage par l'intégration de structures physiques complexes (modèles de pages et de colonnes) dans des structures logiques de documents, solution que j'ai prototypée au sein de l'environnement interactif de composition de documents Thot [26].
Lorsqu'il s'agit de considérer le formatage dans les documents multimédia, le problème est différent pour deux raisons principales : d'une part les besoins de formatage ne sont pas les mêmes puisqu'il s'agit principalement de positionner des intervalles spatiaux et temporels les uns par rapport aux autres, et d'autre part les structures de présentation à mettre en place sont très différentes des structures source. Aussi, les solutions proposées dans l'équipe s'appuient-elles :
Les techniques de résolution de contraintes utilisées lors de la phase de formatage des documents multimédia permettent d'obtenir une solution (lorsqu'il en existe une) à partir d'un jeu fixe de contraintes (travaux initiés par N. Layaida, puis menés par M. Jourdan). Cette méthode s'intègre dans un processus de formatage statique avec peu de contraintes globales mais ne répond pas aux besoins des applications de type adaptation et génération automatique de documents. En effet, dans ces applications le jeu de contraintes est produit dynamiquement et peut conduire fréquemment à des situations d'échec. Dans le cadre de la thèse de Frédéric Bes (1999-2002) que je co-dirige, une nouvelle technique de formatage est expérimentée : elle cherche à éviter les cas d'échec en appliquant une politique d'ajout ou de suppression de contraintes pendant le formatage. Les résultats qu'il a obtenus sont satisfaisants en qualité des solutions produites et en temps de réponse (le résolveur utilisé est Cassowary) et lui permettent d'aborder le problème selon une approche plus générale dans laquelle le (ou les) résolveurs(s) utilisés seront alimentés par des contraintes issues d'un langage de formatage de haut niveau qu'il est en train de spécifier et d'implémenter.