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Chapitre VI : Expérimentations, évaluations et extensions de Kaomi

1. Introduction

Comme nous l'avons introduit précédemment, un des objectifs de la thèse est de valider la boîte à outils Kaomi au travers de la réalisation de plusieurs environnements auteur reposant sur des formalismes suffisamment différents pour montrer les possibilités d'utilisation de la boîte à outils.

Nous présenterons dans un premier temps les outils auteur de documents multimédias construits à partir de formalismes relationnels et événementiels (section 2). Dans un deuxième temps, nous présenterons deux expériences d'utilisation de la boîte à outils différentes des précédentes puisqu'elles visent à construire d'une part un éditeur de workflow (section 3), et d'autre part à utiliser Kaomi dans un contexte de base documentaire (section 4).

Ce travail que j'ai initié tant d'un point de vue de la conception que de la réalisation a impliqué de nombreuses personnes au sein du projet Opéra, tant d'un point de vue programmation (ingénieurs, doctorants, stagiaires) que d'un point de vue recherche. De manière à bien identifier les apports et les contributions de chacun, la section 5 présentera un bilan quantitatif des différentes participations dans la boîte à outils ainsi que dans les différents environnements auteur construits grâce à elle. Nous ferons dans la section 6 un bilan des différentes expériences réalisées avec Kaomi. De ce bilan et de l'expérience acquise au cours de ces réalisations nous dégagerons un ensemble de propositions pour étendre cette boîte à outils (section 7).

2. Les outils auteur de documents multimédias réalisés avec Kaomi

Les environnements auteur de documents multimédias construits au-dessus de Kaomi permettent d'éditer des langages qui couvrent un large échantillon des formalismes de spécification de documents multimédias (voir Chapitre II section 3).

Les environnements auteur réalisés recouvrent :

2.1 Réalisation de Madeus-Editeur

Madeus-Editeur est un environnement auteur de documents au format Madeus (voir Chapitre II section 3.4.2). Nous avons dû, dans un premier temps étendre, le parseur pour permettre la construction de la structure de données de Madeus, et enfin, nous avons rajouté deux fichiers de ressources, pour définir la sémantique des relations et des opérateurs du langage Madeus. La création de cet éditeur a été simplifiée car les formalismes d'édition proposés par Kaomi et Madeus-Editeur sont très proches.

La traduction des différentes relations de Madeus en rélems a servi à illustrer les mécanismes de Kaomi dans le chapitre IV, nous ne présenterons ici que la traduction de la relation spatiale "centrer" en rélems (Figure VI-1).
 
 

CentrerHorizontal (A,B) A.Gauche + d1 = B.Gauche 

A.Droite ± d2 = B.Droite

d1=d2

CentrerVertical (A,B) A.Bas + d1 = B.Bas 

A.Haut ± d2 = B.Haut

d1=d2

Figure VI-1 : Traduction des relations spatiales "centrer"

L'environnement ainsi réalisé permet à l'auteur d'éditer le document dans un ensemble de vues, chacune de ces vues étant synchronisées avec les autres.
Les services offerts par Madeus tirent parti se ceux de la boîte à outils : cohérence, édition par manipulation directe, formatage.
L'utilisation des résolveurs de contraintes nous a permis notamment de permettre l'édition par manipulation directe dans la vue temporelle.
Lors de la sélection d'un objet dans la vue temporelle, le système visualise l'intervalle de déplacement possible pour l'objet ou l'intervalle de retaillage possible. De plus, le système met en évidence les objets qui seront impliqués dans la déformation de l'objet (à cause des relations) par un changement de couleur, que ce soit lors un déplacement ou d'un retaillage.

Dans l'exemple de la Figure VI-2 l'auteur a sélectionné l'objet Photo4, le système visualise l'intervalle dans lequel l'auteur peut déplacer cet objet. Par exemple, le déplacement vers la gauche de l'objet Photo4 est limité par le fait que cet objet possède une relation meet avec l'objet Photo3. Lorsque l'auteur déplace l'objet (Figure VI-3) la vue se met à jour de manière continue. Le calcul des nouvelles positions se fait grâce aux résolveurs de contraintes. Les objets impliqués par la modification de l'auteur sont les objets Photo2 et Photo3. Le système interdira à l'auteur tout déplacement en dehors de l'intervalle permis. L'auteur peut aussi retailler son objet (Figure VI-4), comme pour un déplacement, la vue se mettra à jour en temps réel et interdira les déplacements non permis.

Selection Vue temporelle
Figure VI-2 : Sélection d'un objet dans la vue temporelle de Madeus Editeur

Deplacement vue temporelle
Figure VI-3 : Déplacement d'un objet dans la vue temporelle de Madeus Editeur

Retaillage vue temporelle
Figure VI-4 : Retaillage d'un objet dans la vue temporelle de Madeus Editeur

Par rapport à la version précédente de Madeus (Madeus-97), ce sont essentiellement les services d'aide à l'édition qui ont été ajoutés. Parmi ces services, on peut noter :

2.2 Réalisation de SMIL-Editeur

SMIL-Editeur [Jourdan 99a, Navarro2000] est un environnement auteur de documents au format SMIL. Pour cet éditeur, nous avons dans un premier temps réalisé les mêmes opérations que dans le cadre du langage Madeus, c'est-à-dire que nous avons traduit les relations SMIL en termes de rélems. Cette traduction est contextuelle, c'est-à-dire qu'un élément est traduit en ayant une connaissance de ces fils et des différents attributs positionnés sur ceux-ci. Dans la Figure VI-5 nous pouvons voir les traductions des principales relations définies dans SMIL.
 
<Par dur="12s"> 
<txt id="A" ../>
<txt id="B" ../>
</Par>
Par.Début = A.Début 
A.Début = B.Début
Par.Fin => A.Fin
Par.Fin => B.fin 
/* car nous ne connaissons pas la durée de A et B */
<Par endsync="first"> 
<txt id="A" dur="3s" />
<txt id="B" dur="8s"/>
</Par>
Par.Début=A.Début 
A.Debut = B.Debut
A.Fin Þ B.Fin
A.Fin Þ Par.Fin
/* car la durée de A est inférieur à la durée de B */
<Seq > 
<txt id="A" dur="3s" />
<txt id="B" dur="8s"/>
</Seq>
Seq.Début = A.Début 
A.Fin = B. Début
Seq.Fin Þ B.Fin
<Par > 
<txt id="A" dur="3s" begin="end (B)"/>
<txt id="B" dur="8s"/>
</Par>
Par.Début = B.début 
A.Début= B.Fin 
Par.Fin = A.Fin
<Par dur="12"> 
<txt id="A" dur="10" begin="5"/>
<txt id="B" dur="16"/>
</Par>
Par.Début=B.Début 
A.Début = B.Début
A.Début D 5
Par.Fin Þ A.Fin
Par.Fin Þ B.Fin
Figure VI-5 : Traduction des relations SMIL en rélems

Dans un deuxième temps, nous avons étendu les opérations d'édition permises dans Kaomi de manière à assurer la cohérence d'un ensemble de comportements propres à SMIL. Par exemple, lors de l'ajout d'un objet, nous lui affectons une région spatiale par défaut, de même, lors de la suppression d'une région, nous vérifions que cette région n'est utilisée par aucun objet.

De plus, dans cet éditeur, nous avons étendu l'expressivité du langage SMIL pour faciliter l'édition spatiale. Pour cela, nous avons donné la possibilité à l'auteur d'ajouter des relations spatiales entre les objets. Ces relations sont stockées dans le fichier source en utilisant le mécanisme des espaces de noms [XML99]. Ces relations sont donc retrouvées lors de la prochaine session d'édition. L'utilisation des espaces de noms rend inexploitable ces informations dans les autres outils d'édition.

Cet éditeur profite, comme Madeus-Editeur, des différentes fonctionnalités offertes par Kaomi. Parmi celles-ci, on peut noter la possibilité d'éditer directement le placement spatial et temporel dans les vues de présentation et temporelle, chose qui n'est pas permise actuellement par les autres outils d'édition de documents SMIL (voir Chapitre II section 4.1.2 et 4.3.2).

L'édition de la structure temporelle est facilitée par la vue hiérarchique (Figure VI-6 ). Cette vue permet à l'auteur d'ajouter facilement un ensemble de médias organisés temporellement, organisation que l'auteur ajustera par la suite dans la vue temporelle.

Vue hierarchie
Figure VI-6 : Vue hiérarchique offerte par SMIL-Editeur

La vue temporelle permet de visualiser les différentes informations liées aux relations temporelles, mais aussi aux attributs temporels du langage SMIL. Dans la Figure VI-7, on peut voir les différentes informations temporelles présentées. On peut noter que les opérateurs de SMIL (Par et Seq) sont représentés par le mécanisme de boîtes englobantes fourni par Kaomi. Les attributs begin et end sont représentés explicitement par des délais reflétant les décalages temporels qu'impliquent les attributs (en jaune sur la figure). Enfin, les objets sont représentés par une boîte dont la longueur est proportionnelle à leur durée.

Les différentes manipulations permises sont le déplacement, le retaillage des objets et des composites. Ces fonctions sont directement issues de Kaomi.

Vue temporelle SMIL
Figure VI-7 : Vue temporelle de SMIL-Editeur

Nous avons présenté dans le chapitre II des exemples d'environnement d'édition SMIL représentatif de ce qui existe aujourd'hui. Celui qui est le plus proche de notre éditeur SMIL-Editeur est certainement Grins (chapitre II section 4.3.2). Nous pensons cependant répondre plus complètement aux besoins des auteurs grâce aux fonctions suivantes :

Néanmoins, l'outil proposé (contrairement à Grins) ne couvre pas complètement tous les traits du langage SMIL 1.0. L'opérateur switch, par exemple, n'est pas implémenté.

L'utilisation des techniques à base de contraintes a permis d'étendre facilement l'édition par manipulation directe dans les vues de présentation et temporelle pour le langage SMIL. De plus, ces techniques ont permis d'offrir un service de formatage qui permet de ne spécifier que partiellement les durées des objets de son document, laissant le soin au formateur de propager ces valeurs et de calculer une solution au document.

Dans la conclusion de cette thèse nous nous placerons par rapport à l'évolution de SMIL et notamment par rapport à la sortie de SMIL-2.0.

L'outil SMIL-Editeur a aujourd'hui servi de support à de nombreuses démonstrations que ce soit lors de conférences ou de réunions, néanmoins il manque une évaluation et un retour d'utilisateurs.

2.3 Réalisation de MHML-Editeur

L'éditeur MHML-Editeur, réalisé dans le cadre d'un contrat avec Alcatel, nous a permis d'expérimenter les modules liés à l'aspect imprédictif des médias et des événements.

Nous avons vu dans le chapitre II section 3.3 que la description des comportements temporel et spatial de MHML se fait via des événements. Parmi ceux-ci, certains sont prédictifs et donc traduits dans Kaomi sous forme de rélem, d'autres sont imprédictifs. Kaomi offre, de ce fait pour les événements prédictifs un service d'édition évolué avec manipulation dans les vues temporelle et de présentation. Par contre, même si Kaomi permet à l'auteur d'exprimer des comportements imprédictifs, elle n'offre pas de service d'assistance à l'édition (cohérence, manipulation directe).

Pour assurer un niveau acceptable de services d'édition, nous avons fait le choix de restreindre le langage MHML de manière à n'autoriser les événements imprédictifs que vers des îlots. Un îlot est une partie de document n'ayant pas d'événements imprédictifs entrant autres que ceux qui permettent de le démarrer et de l'arrêter.

Graphe MHML
Figure VI-8 : Ensemble d'îlots d'un document MHML

Nous avons étendu Kaomi pour offrir une aide à l'édition de tels comportements. Cette édition se fait au travers d'une palette d'attributs qui permet d'éditer la structure des événements (Figure VI-9).

Formulaire evenement
Figure VI-9 : Exemple de formulaire permettant le paramétrage d'événements

Par exemple, MHML-Editeur fournit un mécanisme de visualisation d'événements qui permet à l'auteur de percevoir des comportements imprédictibles, ainsi qu'un service de simulation qui permet d'obtenir des résultats d'exécutions possibles sans pour autant devoir exécuter le document (ce qui prendrait beaucoup plus de temps). Ce mécanisme de visualisation des événements repose sur un module de simulation qui permet de simuler des exécutions du document. Ce module a été réalisé au sein de Kaomi, permettant ainsi d'intégrer cette fonctionnalité dans d'autres outils auteur si le besoin s'en fait sentir. Ce module permettrait, par exemple, de simuler les comportements imprédictifs de SMIL 2.0.

Le choix qui a été fait permet de visualiser une solution possible parmi l'espace de solutions. La possibilité est donnée à l'auteur de choisir les événements qui ont lieu dans une boîte de dialogue, la date d'occurrence des événements étant choisie par le module de simulation. Dans la Figure VI-10, on peut voir un exemple de placement temporel avec quatre événements qui ont été déclenchés. Le premier est l'événement de début de document, les deux suivants ont été déclenchés, soit par une interaction utilisateur, soit par la fin d'un objet indéterministe et enfin le dernier est l'événement de fin de document qui dans ce cas a été déclenché par l'élément Body.

Vue temporelle evenement
Figure VI-10 : Vue temporelle avec événements

À partir de cette représentation, l'auteur peut visualiser d'autres événements en les activant à partir de la boîte de dialogue. La vue s'adapte alors pour prendre en compte l'occurrence de l'événement supplémentaire. Dans la Figure VI-11 l'auteur a cliqué sur StartVidéo pour déclencher un événement.

Vue temporelle evenements
Figure VI-11 : Vue temporelle avec un événement de plus

Il serait intéressant d'étendre ce service en permettant à l'auteur de manipuler graphiquement les dates d'occurrence des événements.

Cet environnement peut être comparé à Lingo de Director (chapitre II section 4.3.1) de par l'expressivité qu'il permet à l'auteur. La différence essentielle vient de la facilité de spécification liée à l'utilisation de relations de haut niveau. Par rapport à Director, une autre différence essentielle est l'édition par manipulation directe avec maintien des relations (événements prédictifs) dans les vues temporelle et spatiale sur les parties prédictives du document.

L'environnement MHML-Editor permet à l'auteur de visualiser le résultat d'une exécution et de visualiser a priori plusieurs exécutions possibles dans différentes vues. Ces aides sont utiles à l'auteur de documents complexes pour visualiser le comportement de son document lors d'interactions avec le lecteur.

On peut noter, qu'il serait appréciable que des garanties puissent être fournies par le système auteur sans que l'auteur ne simule les différentes exécutions possibles (ce qui est impossible pour lui dans le cadre de documents imprédictifs) pour garantir certaines propriétés comme l'atteingnabilité de certaines parties de document, la durée minimum de présentation d'un média.

3. L'outil auteur de workflow réalisé avec Kaomi

Une expérience un peu différente a consisté à réaliser un outil auteur de workflow. Un workflow peut être défini comme un processus mettant en oeuvre un ensemble de tâches à réaliser. Chacune de ces tâches impliquant un ensemble de ressources humaines ou matérielles. Ces tâches ne sont pas indépendantes les unes des autres : le commencement d'une tâche T2 suppose par exemple la fin de la tâche T1. Il se peut aussi que pour des contraintes d'utilisation de ressources, les tâches T3 et T4 doivent se réaliser en séquence.

Les applications des workflows sont aujourd'hui nombreuses et variées :

Aujourd'hui, il existe quelques environnements d'édition de workflow : ActionWork, MicrosoftProject .

L'édition de worklfow dans ces environnements peut se décrire en trois étapes :

Au cours de l'expérience réalisée par Michael Tissot pendant son stage de maîtrise sous ma direction, nous nous sommes intéressés essentiellement à la spécification de l'enchaînement temporel des différentes tâches [Tissot00]. Aspect qui nous a semblé le plus proche de l'édition de documents multimédias, et qui n'était pas résolu de manière satisfaisante dans ces outils.

Nous allons, dans un premier temps, formaliser la définition d'un workflow (section 3.1), dans un deuxième temps nous dégagerons les principaux problèmes liés à l'édition de workflow (section 3.2) ceci afin de dégager les points communs avec les services offerts par Kaomi. Enfin dans la dernière partie de cette section (section 3.3) nous présenterons l'implémentation de cet éditeur ainsi que les apports et les limites de l'utilisation d'une boîte à outils telle que Kaomi dans ce contexte.

3.1 Modélisation d'un workflow

Un workflow peut se décomposer en tâches élémentaires et en tâches composites : On peut remarquer que la définition d'un workflow ressemble à la définition d'un document multimédia, avec une priorité plus importante sur l'aspect gestion de ressources. Cependant, on note que l'on peut assimiler les besoins liés au partage de ressource aux aspects de qualité de services. Aspect que l'on retrouve dans le cadre des documents multimédias avec les besoins en débit du réseau, mémoire et CPU de la machine.

3.2 L'édition de workflow

Des différents systèmes auteur de workflow que nous avons étudiés [Tissot00], nous pouvons dégager un ensemble de caractéristiques communes : C'est pour essayer d'améliorer les différents points ci-dessus que nous avons construit un environnement de workflow au-dessus de Kaomi pour tirer parti des services d'édition/visualisation de la vue temporelle, et des services de vérification de cohérence incrémentaux. En effet, la présentation ci-dessus montre que la spécification temporelle de l'enchaînement des tâches pour un éditeur de workflow est très proche de l'édition d'un document multimédia. Les différences se situent au niveau de l'allocation de ressources, ainsi que dans la datation absolue de certains événements.

3.4 Implémentation de Workflow Editeur

La première étape a été de définir une DTD XML pour modéliser un workflow. A partir de cette étape, il a ensuite fallu définir une structure de données permettant de modéliser sous forme de Documents (format pivot de Kaomi) un workflow. Pour cela, nous avons dans un premier temps défini pour chaque tâche un média texte qui contenait le nom de la tâche et la liste des ressources nécessaires, ensuite nous lui avons défini des propriétés spatiales arbitraires, et enfin nous avons défini les propriétés temporelles entre objets en suivant la spécification du workflow. L'implémentation de cette tâche utilise la classe ElementMultimédia qui offrait tous les mécanismes pour stocker et éditer les informations nécessaires.

Au cours de la traduction de la spécification d'un workflow vers un ElementMultimédia, nous avons été limité par l'expressivité de notre modèle temporel, nous n'avons par exemple pas la possibilité de spécifier des dates absolues. En effet, dans Kaomi, nous utilisons des dates relatives au début du document, et nous n'avons pas le moyen, sans introduire un facteur d'échelle trop important pour les résolveurs, d'avoir un système de date absolue. De ce fait, la phase de vérification de cohérence et de formatage à chaque opération d'édition prendrait un temps trop important pour l'auteur.

Cette limitation n'est pas spécifique au domaine du workflow, dans des documents conçus pour des domaines d'application comme l'enseignement, on retrouve le même besoin. Par exemple, les étudiants ne peuvent accéder à un cours ou une correction d'exercice qu'à partir d'une date précise.

Une fois la définition d'une classe tâche réalisée, il a fallu définir le fichier de ressources nécessaires à l'édition de tâches et notamment à l'édition des ressources. Dans la palette résultante, l'auteur peut choisir les ressources utilisées et leur taux d'utilisation (Figure VI-12).

ressource workflow
Figure VI-12 : Palette d'attributs de Workflow Editeur
Une fois la traduction du workflow dans une structure de données compatible avec la boîte à outil effectuée, nous avons pu utiliser tous les services de celle-ci : visualisation de l'enchaînement temporel, vérification de la cohérence, aide au formatage pour des tâches déterministes uniquement.

Dans l'exemple de la Figure VI-13, nous pouvons voir le résultat du placement temporel d'un workflow. Ce workflow organise la journée de Michael qui s'installe dans son nouvel appartement. Son après-midi est organisé en deux grandes parties : le repas et le nettoyage de l'appartement. Pour la réalisation de la deuxième tâche, Michael sera aidé d'un camarade.

Workflow
Figure VI-13 : Vue temporelle de Workflow Editeur
Par rapport à l'utilisation des résolveurs de contraintes, une première expérience a été menée pour intégrer la prise en compte des ressources lors du formatage. L'idée de cette expérience était d'intégrer les dépendances liées aux ressources, ainsi que le calcul de l'allocation de ressources dans le système de formatage. Les premiers travaux ont donné des résultats encourageants car ils permettent d'avoir un formatage qui prend en compte l'utilisation de ressources, cependant ils n'ont pu être menés à terme à l'heure actuelle.

3.4 Bilan de Workflow Editeur

Les principaux apports de l'utilisation d'une boîte à outils comme Kaomi dans l'édition de workflow sont : Parmi les limitations de la boîte à outils rencontrées, on peut citer la nécessité d'intégrer un formatage temporel avec gestion des ressources physiques ainsi que la nécessité d'intégrer des dates absolues. Un autre problème est la disparité dans les échelles de temps.

4 Les bases de données documentaires

Dans le cadre d'une coopération avec l'Aérospatiale ([Aérospatiale99]) nous avons utilisé Kaomi pour réaliser un prototype permettant d'éditer et de gérer un fond documentaire [Duluc00, Duluc00b]. Ce prototype a été réalisé par Frank Duluc dans le cadre d'une thèse Cifre en coopération avec les membres de l'équipe Opéra. Ce prototype permet de couvrir les différentes phases de la chaîne documentaire : l'édition, la gestion du fond, la production et la présentation des documents multimédias. Ce travail a été publié collectivement par Franc Duluc et les personnes d'Opéra [Duluc00].

L'idée était, dans un premier temps, de manipuler dans la base de documents un ensemble de fragments de documents multimédias, appelés granules, c'est-à-dire que l'on ne stocke pas seulement des médias dans cette base mais aussi des parties de documents. L'intérêt est de stocker un ensemble de médias agencés temporellement et spatialement. Dans un deuxième temps, à partir de ces fragments, l'auteur (et à plus long terme le système) génère une présentation qui doit être visualisée. L'apport d'une boîte à outils dans un tel processus est de fournir un mécanisme de création pour les différents fragments de la base documentaire, et, dans un deuxième temps, de permettre une édition et une visualisation des différents fragments pour en faire des documents à part entière. Ce prototype a été réalisé en utilisant les fonctionnalités Java pour faire l'interface avec les bases de données.

Ce prototype a permis de mettre en évidence la capacité d'utiliser une technologie multimédia dans les circuits de production documentaire. Cependant, il est nécessaire d'utiliser des processus automatiques de génération à partir des fragments de base comme pour les documents textuels. Pour réaliser cela, il est nécessaire d'utiliser des modèles de documents génériques qui prennent en compte le modèle temporel.

5 Evaluation quantitative de Kaomi et des environnements auteur

Comme j'ai pu le dire au début du chapitre IV, Kaomi est le résultat d'un travail que j'ai initié et qui a évolué grâce à la participation de nombreuses personnes. Afin de clarifier les contributions de chacun j'ai reporté, dans la Figure VI-14, une évaluation du nombre de lignes de code de Kaomi, des différents environnements auteur construits à l'aide de Kaomi ainsi que de la contribution de chacun. On peut voir que le nombre de lignes de code spécifique est mineur par rapport à la boîte à outils et ce code consiste essentiellement à la définition d'un analyseur lexical spécifique. De plus, dans cette figure, j'ai reporté ma participation directe et indirecte (via l'encadrement de stagiaires) à cette boîte à outils et aux différents environnements auteur.
  Kaomi
MadeusEd.
SmilEd.
MHMLEd.
WorkflowEd.
Nombre de lignes de code
110000
5000
6000
3000
4000
% développé 

personnellement

20%
20%
35%
35%
30%
% développé par 

des stagiaires 

sous ma 

responsabilité

40%
30%
60%
0%
70%
Autres : 

doctorants, ingénieur

40%
50%
5%
65%
0%
Figure VI-14 : Code de Kaomi et des environnements auteur

Au cours de ces différentes expériences, la boîte à outils s'est enrichie et a été rendue de plus en plus extensible et générique. Cette extensibilité et cette généricité constituent sans aucun doute un point fort qui laisse présager de bonnes possibilités d'évolution dans le futur. Nous reviendrons sur ce point dans la conclusion.

6. Bilan des expérimentations

Nous venons de voir, au cours de ce chapitre, la présentation des expérimentations menées avec la boîte à outils Kaomi. Je vais en faire un bilan en trois points : Le bilan des expérimentations faites avec Kaomi ne nous permet de relever que très peu de points négatifs. Cela est principalement lié au fait que les manques rencontrés lors de la création des différents environnements auteur ont été directement implémentés dans la boîte à outils. C'est le cas par exemple du module de simulation réalisé initialement pour MHML-Editeur. La validation de cet environnement est plus poussée que les autres du fait que nous avons eu un retour de la part d'utilisateurs.

On peut noter cependant l'impossibilité de spécifier des dates absolues, ainsi que la réalisation de services de diagnostique des incohérences qui est quasi-inexistant.

7. Travaux futurs

Malgré les différents aspects positifs, Kaomi reste une boîte à outils qui doit s'étendre et s'enrichir. Les différentes extensions que l'on peut envisager sont classées ci-dessous en cinq catégories :

Médias : les deux premières extensions peuvent être considérées comme un travail d'implémentation et ne poseront aucun problème d'intégration dans la boîte à outils. Les deux dernières extensions nécessiteront par contre un travail de réflexion plus important pour les intégrer complètement au processus d'édition.

Hypertexte: Document: au cours de cette thèse nous avons considéré les médias comme des éléments de base, nous avons restreint le pouvoir d'expression de l'auteur pour faciliter l'édition. Il est nécessaire d'étendre ces deux limites pour offrir un environnement auteur complet.

Permettre l'accès à un langage de programmation : il existe toujours des situations où, quel que soit l'environnement auteur utilisé, certains auteurs spécialisés auront besoin d'accéder ponctuellement à la puissance d'un langage de programmation (lancement de programme externe, tests sur la configuration de l'environnement de lecture du document). Il est donc nécessaire de fournir de tels points d'entrée. Cette intégration nécessitera la vérification de l'intégrité d'une telle édition par rapport au reste de la spécification du document.

Modèle de document / feuille de style : la notion de modèle de document utilisée dans l'édition textuelle n'est pas encore intégrée à l'édition de document multimédia. Cette intégration soulève deux problèmes :

Souplesse de présentation: nous avons vu que la définition relative du document permet de simplifier la tâche d'édition. Cette souplesse définie dans le document peut être aussi utilisée lors de la présentation du document. Fonctions utilisateur avancées :enfin, il est aussi nécessaire d'étendre certaines fonctions d'édition pour notamment prendre en compte l'édition coopérative de documents.

8. Conclusion

Dans ce chapitre nous avons d'une part décrit les différentes réalisations effectuées avec Kaomi, et d'autre part, à partir d'un bilan de ces expérimentations, porté à la fois sur le formalisme d'édition proposé et sur l'utilisation de la boîte à outils, nous avons dégagé un ensemble de pistes pour étendre les capacité d'une telle boîte à outils.