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Table des matières

Remerciements (ici) (pdf)

Résumé (ici)

Chapitre I :Introduction (ici) (pdf)

1 Conception et édition de documents multimédias
2 Représentation d'un document multimédia dans un contexte d'édition
3 Contexte de la thèse
4 Objectifs de la thèse
5 Plan de la thèse
Chapitre II :L'édition de documents multimédias (ici) (pdf)
1 Définition du processus de création d'un document multimédia
2 Analyse des besoins pour la création multimédia
2.1 Besoins de l'auteur couverts par les langages
2.2 Besoins de l'auteur couverts par l'environnement d'édition
3 Les standards de documents multimédias
3.1 L'approche absolue
3.2 Les langages de programmation
3.3 L'approche événementielle
3.4 L'approche relationnelle
3.5 Synthèse sur les langages de documents multimédias
4 Les outils d'édition
4.1 Les environnements auteur à base de modèles prédéfinis
4.2 Les environnements de programmation
4.3 Les environnements auteur complets
4.4 Synthèse sur les environnements d'édition
5 Conclusion
5.1 Bilan des approches de spécification et d'édition
5.2 Choix d'un formalisme d'édition
5.3 Bilan des besoins non satisfaits
Chapitre III : Spécification d'un environnement auteur idéal (ici) (pdf)
1 Introduction
2 Spécification de l'architecture de l'environnement idéal
2.1 Rappel du cycle d'édition et architecture générale
2.2 Spécification d'un formalisme d'édition
2.3 Spécification d'un système multivues
2.4 Les services d'aide
2.5 Synthèse sur la spécification de l'environnement idéal
3 Visualisation d'information dans un contexte d'édition
3.1 Accès aux médias et aux informations de base
3.2 Accès aux différentes dimensions du document
4 Parcours dans le document multimédia
4.1 Type de parcours offerts dans l'environnement idéal
4.2 Parcours de l'espace de solutions du document
4.3 Synthèse sur le parcours des informations contenues dans le document
5 Illustration au travers d'un exemple
6 Bilan et perspectives de l'environnement idéal
Chapitre IV : Kaomi  (ici) (pdf)
1 Kaomi, une boîte à outils
2 Architecture générale
3 Principes de Kaomi
3.1 Service de chargement/ sauvegarde
3.2 Services d'édition
3.3 Service de gestion de vues
4 Utilisation de Kaomi
4.1 Principe d'utilisation de Kaomi
4.2 Les environnements réalisés avec Kaomi
5 Implémentation de Kaomi
5.1 Description des mécanismes de base de Kaomi
5.2 Structure de classes
6 Le format Pivot de Kaomi
6.1 Les médias dans Kaomi
6.2 Les éléments multimédias de Kaomi
6.3 La structure de document de Kaomi
7 Le modèle temporel de Kaomi
7.1 Les propriétés temporelles
7.2 Opérateurs, relations et événements dans Kaomi
7.3 Construction des graphes temporels
7.4 Bilan du modèle de document de Kaomi
8 Fonctions et services d'édition fournis par Kaomi
8.1 La création d'objets
8.2 L'édition d'attributs dans Kaomi
8.3 Edition de relations
8.4 La création de groupe
9 Vues et synchronisation
9.1 Mise à jour des vues
9.2 Mécanisme de création d'une vue
9.3 La vue de présentation
9.4 La vue hiérarchique
9.5 La vue résumé
9.6 La vue attributs
9.7 La vue temporelle
9.8 Bilan des vues
10 Apport de Kaomi par rapport aux autres boîtes à outils
11 Conclusion
Chapitre V :Les contraintes au coeur de l application (ici) (pdf)
1 Introduction
2 Utilisation des contraintes
3 Les différentes approches pour choisir ou créer un résolveur
4 Mécanisme général de résolution de contraintes
5 Traduction de notre problème vers un CSP
5.1 Traduction des informations contenues dans le document vers un CSP
5.2 Influence du cycle d'édition sur le mécanisme de résolution
5.3 Recherche de la meilleure solution
6 Les différentes approches existantes pour le calcul de solution
6.1 Les approches locales
6.2 Les approches globales
6.3 Les approches basées sur l'algorithme du simplex
6.4 Résolveurs spécifiques développés dans Kaomi
6.5 Bilan des approches
7 Le module contraintes de Kaomi
7.1 Architecture du module de contraintes
7.2 Organisation hiérarchique des résolveurs
7.3 Politique de formatage : compromis dans l'utilisation des résolveurs de contraintes
7.4 Intégration d'un résolveur de contraintes dans Kaomi
8 Evaluation des résolveurs de contraintes
8.1 Résolveurs de contraintes évalués
8.2 Expérimentation
8.3 Proposition d'un algorithme polymorphe
9 Apports et limites des contraintes pour l'édition directe
Chapitre VI : Expérimentations, évaluations et extensions de Kaomi (ici) (pdf)
1 Introduction
2 Les outils auteur de documents multimédias réalisés avec Kaomi
2.1 Réalisation de Madeus-Editeur
2.2 Réalisation de SMIL-Editeur
2.3 Réalisation de MHML-Editeur
3 L'outil auteur de workflow réalisé avec Kaomi
3.1 Modélisation d'un workflow
3.2 L'édition de workflow
3.3 Implémentation de Workflow Editeur
3.4 Bilan de Workflow Editeur
4 Les bases de données documentaires
5 Evaluation quantitative de Kaomi et des environnements auteur
6 Bilan des expérimentations
7 Travaux futurs
8 Conclusion


Chapitre VII :Conclusion (ici) (pdf)

1 Rappel des objectifs et contexte
2 Démarche de travail et bilan
3 Perspectives
3.1 Perspectives sur l'utilisation des technologies contraintes
3.2 L'avenir du multimédia : de nombreux formats
3.3 Extensions à apporter aux technologies contraintes
Références (ici) (pdf)